EAN : 9782343091921
Editions L'Harmattan (15/06/2016)
S'inscrivant dans une tradition néo-hollywoodienne, alliant réalisme et images spectaculaires, d'Andrew Niccol sensibilise le spectateur au fléau du trafic d'armes. Au-delà de ce récit donnant à voir les rouages des conflits armés de la planète, le film dresse le portrait d'un homme dont la perception du monde est fondée sur les mythologies de la société de consommation. L'auteur dresse, dans ce film, l'allégorie de nos pulsions contemporaines et, dans son héros, la... >Voir plus
Que lire après Lord of war : Une allégorie du monde contemporainVoir plus
Selon ce dernier, la frontière correspond au XIXème siècle aux terres vierges situées à l'ouest des Etats-unis d'Amérique, terres que les pionniers n'ont pas encore exploitées. Ces nouveaux territoires sont assimilés à une terre promise et représentent l'espoir de l'épanouissement possible de la civilisation pour l'ensemble du pays. La sauvagerie de l'ouest serait enfin domestiquée et chaque migrant pourrait, en partant de rien et à force de travail, bâtir sa richesse. Ce motif
de la frontière est donc constitutif du rêve américain. A un premier degré de lecture, on peut considérer que pour Youri
l'Amérique représente encore ce territoire où tout est possible, puisque c'est à partir de cette base qu'il va faire ses premières armes dans le trafic. En réalité, le film montre de manière assez éclatante la disparition de ce mythe, dans la mesure où c'est en internationalisant son activité que Youri fait fortune. Dans le cadre de notre film, il ne s'agit plus
officiellement de civiliser des terres, mais d'étendre son empire commercial illégal au-delà des frontières des Etats-Unis.