Milan (23/10/2019)
4.5/5   3 notes
Depuis quand y a-t-il des migrants ? Qui sont les réfugiés ? A-t-on le droit de vivre où on veut ? 16 questions-réponses pour comprendre pourquoi quitter son pays peut être un choix ou une nécessité dans une société où les guerres et l'urgence climatique font plus que jamais l'actualité.
Que lire après Les migrantsVoir plus
Cet album est vraiment très beau, les pages sont brillantes et plastifiées où en tout cas dans l'édition Milan, c'est vraiment très attractif pour l'oeil !

Cet album est à mettre entre les mains de tout les enfants entre 7 et 10 ans, pourquoi pas plus car personnellement même en tant qu'adulte j'ai énormément aimée le découvrir et lire les explications.

Je retire une moitié d'étoile simplement car pour un livre du genre, ça aurait été bien d'ajouter des adresses d'aides et partager comment pouvoir aidée en tant qu'enfant un réfugié ou pourquoi pas un migrant.

En tout cas c'était un plaisir de le lire et de le découvrir et je le conseil fortement et je garde en été l'idée de découvrir les autres albums de la collection !
J'ai bien aimé ma lecture, et j'ai aimé plusieurs points que j'ai retenus dans ce livre pour enfants, les Voici :

- C'est quoi, une frontière "fermée" ?

Quand on dit qu'une frontière est "fermée", cela veut dire que le pays laisse entrer peu d'étrangers chez lui. Des policiers vérifient qu'ils ont un visa ou un titre de séjour, avant qu'il ne franchissent la frontière.

- Est-ce que les migrants franchissent les murs ?

Oui, cela arrive. C'est risqué pour les migrants, qui peuvent se faire arrêter. Mais souvent, cela leur semble moins dangereux que les violences qu'il ont fuies dans leur pays.

Avant d'être en danger, la vie des réfugiés pouvait ressembler à la tienne. Les enfants allaient à l'école, leurs parents travaillaient... Une fois dans leur nouveau pays, leurs économies peuvent être épuisées. En changeant de vie, les réfugiés renoncent à tout ce qui faisait leur vie chez eux : leurs amis, leur métier...