Editions L'Harmattan (07/03/2024)
Reproduire les expériences qui ont permis à Nicéphore Niépce de réaliser la première photographie de l’Histoire : excellente initiative ! Une association, dédiée à la mémoire de l’inventeur et soutenue par un châtelain bourguignon, se fait fort de parvenir à ses fins. C’est oublier un peu vite que le mauvais sort s’acharne depuis plusieurs années sur la région. Entre règlements de comptes, libertinage abject et grand banditisme, difficile de mener à terme le projet.... >Voir plus
Que lire après Chambre noire: Nicéphore Niépce, in memoriamVoir plus
Un véritable régal que ce troisième polar qui mêle intrigue bien construite (suspense garanti jusqu'aux dernières pages), considérations historiques (sur la guerre du Biafra ou le gang des Lyonnais) et une pléthore d'informations sur Nicéphore Niépce et les premières expériences photographiques ! D'une écriture fluide, il se dévore et conduit le lecteur dans la campagne bourguignonne des années 1970, un monde qui semble à l'abri des vicissitudes de l'époque. Mais que nenni ! de rebondissement en rebondissement, les événements se succèdent et malmènent la famille d'aristos locale … qui n'aspire pourtant qu'au calme. Jusqu'au dénouement, inattendu… et tragique. A lire sans attendre !

Entre crime et photographie !
Au coeur d'un village bourguignon dans les années 1970, on s'apprête à reproduire les expériences qui ont permis à Nicéphore Niépce, natif de la région, de réaliser la première photographie de l'histoire, le Point de vue du Gras. Mais un double empoisonnement met la population en émoi. Tandis que la police s'égare entre grand banditisme, agressions sexuelles et basses vengeances, la famille aristocratique locale des Lantay (déjà présente dans les deux précédents tomes) se retrouve, bien malgré elle, mêlée au drame.
Encore une belle aventure pour la famille Lantay !
Une aventure qui nous emmène vers les vieux clichés de l'inventeur de la photographie, ce qui, au passage, permet de connaître un peu plus ce personnage historique, mais aussi et surtout, une aventure avec une intrigue palpitante, sous la plume élégante, toujours teintée d'humour d'Odile Lacaille d'Esse.
Beaucoup de plaisir à retrouver la sympathique tribu Lantay, les beaux paysages de Bourgogne, au fil des romans. C'est comme retrouver de bons amis, savourer une madeleine… installée confortablement, le livre à la main.
Merci pour cette belle histoire !
Désireux de reproduire les expériences qui ont permis à Nicéphore Niépce de réaliser le premier cliché photographique de l'histoire, les membres d'une association dédiée à la mémoire de l'inventeur se retrouvent au coeur d'un conflit complexe. Entre gang des Lyonnais, guerre du Biafra, harcèlement sexuel et querelles de couples, Odile Lacaille d'Esse concocte une histoire complexe qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. Bourré d'informations sur Niépce, mais aussi sur le contexte historique des années 1970, son ouvrage se dévore d'une traite. A lire au plus vite !
"Entre crime et photographie !

Ecriture élégante, intrigue bien ficelée, touches d'humour, le dernier polar d'Odile Lacaille d'Esse se lit d'une traite avec un immense plaisir. Je le conseille vivement aux amateurs de littérature policière, mais aussi de romans du terroir."
Lien : https://roger.lorphelin0862@..