Aurélie Bellacicco (Autre)
Editions de la Martinière (28/01/2022)
4.5/5   11 notes
L’ÉCOSSE, une terre culinaire méconnue ?

Haggis, rumbledethumps, cranachan : la cuisine écossaise résonne délicieusement dans l’oreille, avant de dévoiler ses saveurs réconfortantes, cachées sous une pâte feuilletée fumante ou le moelleux d’un gâteau enivrant.

Local, authentique et vivant

Au pays de l’avoine, du tartan et du whisky, les recettes sont riches des produits du terroir, mais aussi d’histoire. Aurélie Bellacicc... >Voir plus
Que lire après Écosse : Avoine, haggis & cranachanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En ce samedi, j'ai choisi de vous présenter un livre de cuisine, autour de l'Ecosse.

J'ai pris goût à l'Ecosse et ses traditions en découvrant Outlander. Et quand on a vu ce livre trôner au plein milieu du rayon de la librairie, un simple regard avec ma Maman a suffit à ce qu'il rejoigne notre panier !

Ni une, ni deux, nous avons essayé la recette des Fatty cutties, scones à la poêle. Un seul mot à dire : délicieux !

Les recettes sont réparties en plusieurs catégories (pains, poissons et crustacés, viandes, légumes, scones biscuits et desserts, à boire), ce qui vous permet de créer un repas sur mesure autour de l'Ecosse ! En plus, des inserts historiques viennent rythmer votre voyage au fil des pages.

Rien de mieux que de déguster ces scones en lisant confortablement un tome de Outlander ou de la saga dédiée à John Grey !
Ma passion pour ce pays m'a amené à suivre le blog de french_kilt depuis pas mal de temps maintenant.
J'ai donc suivi pas à pas la création de ce livre et le trouver dans ma librairie de quartier fut inespéré.

On est sur un objet live de qualité.

De la couverture rigide, aux feuilles épaisses en passant par les textes aux 1000 informations et surtout les photographies incroyables de Mme Bellacicco Aurelie. Franchement grâce à la newsletter je savais qu'elles seraient belles mais les voir imprimées dans un livre c'est encore plus impressionnant.

On est sur un ouvrage culinaire de qualité et je dis bravo aux éditions Lamartiniere cuisine d'avoir publié un livre de cuisine aussi beau.

Plus qu'un livre de cuisine d'ailleurs, on est sur un voyage en Ecosse à travers ses traditions au sens large et je remercie vraiment Sarah et Aurelie de rendre ce pays plus accessible. Les textes qui vont au-delà des recettes rendent ce livre particulier et tout simplement passionnant.

Pour les amoureux de toujours c'est un vrai bonheur de trouver des livres en français sans batailler désormais alors merci mesdames et j'ai HÂTE de suivre vos nouvelles aventures.
Voilà un livre de cuisine qui m'avait été recommandé maintes fois, et lorsque j'ai enfin pu mettre la main dessus, j'ai de suite compris pourquoi : le mélange livre de recettes / introduction culturelle / guide touristique est très sympa et permet de l'adresser à un large public.

On y retrouve ainsi autant des recettes de classiques de la cuisine écossaise qu'un paquet de chapitres sur diverses thématiques : le whisky, l'afternoon tea et le kilt évidemment, qui ne pouvaient pas ne pas figurer dans un livre sur l'Ecosse. Mais aussi des chapitres moins attendus comme les fromages écossais, la plage de l'avoine dans l'agriculture du pays, etc. Ces chapitres sont plaisants à lire, informatifs, et nourris d'interventions d'expert(e)s locaux.

Et n'oublions pas les photos d'Aurélie Bellaicco qui sont vraiment superbes, surtout celles de paysages.

Personnellement, j'avoue que n'étant pas ultra attirée par la cuisine écossaise à la base, le livre ne m'a pas fait changer d'avis sur cette dernière. J'ai testé des recettes, elles étaient biens, mais elle ne m'ont pas non plus complètement renversée.
Par contre, si vous êtes amateur(e) de cette cuisine, nul doute que le livre sera une bonne et accessible introduction en la matière.

Ma chronique complète du livre et mes tests de recettes - dont du haggis vegan ! - sont à retrouver sur le site de Des Pages en Cuisine :)
Lien : https://despagesencuisine.su..
Un livre à recommander.
Tout d'abord la qualité des photos (étant moi même photographe culinaire, je ne peut que les féliciter sur cet aspect). le papier et l'impression sont également parfaite.

J'ai pu retrouver quelques recettes de nos différents périples écossais et les explications sont globalement très facile à appréhender.

A noter qu'il y a beaucoup de recettes "sucrées" (simple goût personnel, mais j'en aurai bien vu moins au profit de quelques soupes), mais c'est vraiment pour être complètement sincère et transparent.

Bref un superbe ouvrage !
Je suis fan de l 'Ecosse et ne pouvais passer à côté de ce livre.
De superbes photos de l 'Ecosse et des recettes que je vais tester pour certaines. Même si je connais déjà les shortbreads qui sont de très bons petits gâteaux; pas pour la ligne, mais tant pis.
Si vous voulez organiser un voyage en Ecosse, ce livre va vous aider et vous donner des des tas d'idées.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour des tas de raisons.