EAN : 9782412046135
First (06/06/2019)
3.37/5   23 notes
Après le Hygge et le Lykke, découvrez le Coorie : la version écossaise du cocooning.
Un bien-être et un confort, fruit de cette énergie puisée dans les paysages sauvages et les intérieurs conviviaux.
Imaginez-vous : après une baignade dans un lac, vous êtes lové près d’un feu de cheminée aux côtés de vos proches, à l’abri d’une tempête hivernale.

Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de... >Voir plus
Que lire après Le livre du CoorieVoir plus
C'est toujours plus difficile de trouver des ouvrages évoquant la façon de vivre à l'heure actuelle et donc de savoir si la vie réelle correspond à cette version fantasmée née des photographies (la vie faussée à l'heure d'instagram quoi).

Quand j'ai vu cette édition de poche je me suis dit que c'était le compromis parfait: en apprendre plus sur la Scottish Way Of Life à prix réduit (le prix du grand format m'avait stoppé).

Mais j'ai dû sortir les rames. le style ne m'a pas touché, je le qualifierais même de plat, lire le mot coorie toute les 2 lignes rend fou et j'ai surtout l'impression de n'avoir rien appris.

On survole plein de sujets mais sans rien apprendre finalement. L'auteur ne va pas jamais au fond des choses et elle survole juste les stéréotypes écossais. En refermant le livre je n'ai pas eu l'impression de savoir plus de choses sur l'Écosse actuelle et sa façon de vivre. Bien au contraire.

Sur de nombreuses pages j'ai même eu l'impression de lire les extraits du journal mavieparfaite. com de l'auteur et rien d'autre.

Je suis assez dur mais c'est à la hauteur de ma déception. C'est tellement moyen que j'ai mis des mois à finir les petites 259p et cela m'a rendu folle car les photographies sont vraiment très belles.
J'en attendais tellement plus mais je regrette au final de l'avoir lu et n'envisage même plus de completer la collection avec le hygge danois par exemple.

Bref, je suis toujours en attente d'une livre digne de ce nom concernant l'Écosse actuelle.
Je n'arrive donc plus à le cacher : je suis fan de l'Écosse. Ce pays aux décors fantastiques, à la population bienveillante, à la chaleur plus interne qu'externe et à l'Histoire passionnante. C'est donc sans me poser la question que j'ai acheté le Livre du Coorie de Gabriella Benett lorsqu'il est sorti sur nos tables de librairie.

Pour résumer, le Coorie, c'est la vision du bonheur des Écossais, comme le Hygge avec les Danois ou l'ikigaï pour les Japonais. Au Danemark, le hygge réside dans les moments cocooning avec les gens qu'on aime. Au pays du soleil levant, il s'agit de trouver un juste milieu entre ce pour quoi on est fait, ce pour quoi on est compétent et ce pour quoi on est utile. Ici, avec le Coorie, on est un peu plus dans l'esprit du Hygge mais… avec l'esprit et la culture écossais. Des imprimés tartans, une consommation proche de nous, se recentrer sur nos besoins essentiels, vaincre le froid avec optimisme et profiter de la chaleur des pubs après une journée à l'extérieur… bref : tout ce que j'aime.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai « écouté » Gabriella Benett m'expliquer comment les Écossais honorent leur folklore, nous parler des bonnes adresses dans Glasgow, Edinburgh ou même Aberdeen, nous faire comprendre avec quelles habitudes ces gens vivent.

Accompagnées de magnifiques photos, ces explications sont structurées en plusieurs chapitres très bien séparés, différenciés par thèmes. On s'y retrouve donc avec une facilité extrême, on peut naviguer aisément par rapport à ce qui nous plait ou ce qui nous intéresse moins.

En bref : le Livre du Coorie est un livre très explicatif sur une façon de penser certes très ciblé sur l'Écosse, c'est le but, mais peu connu et très répandu dans les milieux artistiques ou commerciaux dans le pays de William Wallace. Une belle découverte et pas du tout un regret !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Oh là là, dire que je n'ai pas été convaincue par le livre est un doux euphémisme.
Pour moi, ce livre est un guide pour faire de belles photos Instagram. Ce qu'elle dit de l'Ecosse, on peut le transposer dans tous les pays ! J'en ressors guère plus au courant de ce qu'est le coorie.
Pour moi, voilà un guide du tourisme bobo qui reste à la superficialité des choses...
Après le Hygge, bonheur de vivre à la danoise, voici son pendant écossais : le Coorie (prononcer Kou-ri, en roulant un peu le "r" à l'écossaise).

Là encore, je me suis interrogée sur l'utilité d'écrire un livre de plus de 250 pages, au lieu de quelques articles dans des magazines feel good. Beaucoup de très belles photos donnent envie de partir en Ecosse. le texte, par contre, m'a semblé moins intéressant. Après une définition du Coorie, " le chic qu'ont les Ecossais pour trouver confort, énergie et bien-être dans des paysages à couper le souffle et des intérieurs chaleureux", mais aussi "un mot qui vous serre dans ses bras", l'auteure nous présente différents lieux qui répondent au concept : chambres d'hôtes avec vue, pubs, librairies, mais aussi des activités : camper, tricoter, fabriquer son propre gin ou célébrer Robert Burns, le poète écossais, avec un repas composé de haggis et de whisky.

Cet ouvrage est davantage une évocation de l'art de vivre écossais, qu'un ouvrage pratique. Les adresses proposées sont confidentielles et disséminées dans toute l'Ecosse. A l'exception de quelques recettes de cuisine, pas toujours faciles à réaliser, il y a peu d'idées de décoration ou de petits ouvrages à fabriquer soi-même. Je suis restée sur ma faim avec une envie toujours plus grande de partir pour l'Ecosse...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Pour mieux découvrir le mode de vie et la culture écossaise que je résumerai ainsi : faire avec ce que l'on a , avec les ressources naturelles et humaines à disposition et s'y adapter pour créer.

Tout ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'un feu, d'un endroit où se laver, d'un bureau pour dessiner ou réfléchir. Un lieu où on peut acquérir une nouvelle manière de voir le monde et un endroit confortable où dormir.