Collège de France (16/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le recours au répertoire des "valeurs" est omniprésent dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions européennes. A l'heure où l'association entre démocratie et Etat de droit ne semble plus aller de soi, Justine Lacroix rappelle les liens indissociables tissés entre liberté individuelle et autodétermination collective, et insiste sur la nécessité de maintenir le sens des distinctions entre libéralisme et autoritarisme. Alors que l'impérati... >Voir plus
Que lire après Les valeurs de l'europe, un enjeu democratiqueVoir plus

Videos de Justine Lacroix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Lacroix
Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l'homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d'études à l'EHESS).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 6 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1