EAN : 9782021384178
Éditeur : Seuil (26/09/2019)
3.33/5   3 notes
Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits. La liberté de l’individu serait responsable de la dissolution des liens sociaux, de la montée des incivilités, de la domination néolibérale. Les droits contemporains signeraient la fin du politique, car ils ne seraient que des revendications égoïstes détachées de toute délibération collective. Il est temps de répondre à ce fatras de reproches. Non, l... >Voir plus

CasusBelli
  25 février 2020
Une lecture intéressante et pas mal de bonnes questions, je dois dire quand même que je m'attendais à autre chose, de plus international peut-être.
Ici l'auteur va traiter plusieurs aspect de la vie en société en tentant de défendre les droits de l'homme, qu'ici j'aurais peut-être nommé autrement. Est-ce que trop de droits finissent par devenir la cause d'incivismes au détriment des règles tacites qui sont issues de notre éducation ?
Beaucoup de sujets d'actualité récents vont être évoqués dans cet ouvrage, et on aura forcément un avis, qui rejoindra parfois celui de l'auteur et d'autres fois moins selon sa sensibilité.
Une lecture utile mais, comme l'indique le résumé assez orientée, il n'y a pas vraiment de débat, on sera d'accord, ou pas, ou parfois peut-être, des fois...

LaCroix   12 novembre 2019
Dans un ouvrage inquiet, autant que documenté, deux universitaires dissèquent les critiques visant ces dernières années « l’idéologie droit-de-l’hommiste ».

Videos de Justine Lacroix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Lacroix
Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l'homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d'études à l'EHESS).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 6 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1