EAN : 9782382000090
Editions AO - André Odemard (01/01/2021)
4.19/5   8 notes
Mardi 1er janvier 2019
« donc voilà et toujours est-il que voici du coup les miennes, de résolutions :
arrêter de fumer, arrêter de picoler,
me mettre au sport
genre me mettre à courir dans les rues en tenue fluo
être plus poli, être plus sociable
et puis y aller mollo avec les jeux-vidéos
et non et à vrai dire j’déconne, là, et j’vous fais marcher et il est hors de question que j’prenne ces résolutions
et genr... >Voir plus
Que lire après Donc voilàVoir plus
Lorsque l'on m'a proposé ce « journal sans filtre », je me suis dis, allez, je tente, ce sera une lecture originale ! Et bien pour cela, oui, ce fut complètement atypique !

Peut-être un peu trop pour moi d'ailleurs. Ce texte en langage parlé, brut, parsemé de « donc voilà », de « genre », à la longue, ça lasse. Enfin, pour ma part. Disons que sur 260 pages, c'est un peu long.

Et puis lire les élucubrations d'un type qui ne peut pas blairer la vie, ça ne met pas de bonne humeur (mais ce n'est pas le but de l'ouvrage). Même si parfois, ses réflexions sur la vie m'ont arraché un sourire. Je ne dirai pas que j'ai détesté mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est un style. On aime ou on n'aime pas, comme on dit.

Toujours est-il qu'il reflète très certainement l'état d'esprit d'une part de la population, du ras-le-bol qui envahit le quotidien, qui fait broyer du noir et décapsuler des bières. Qui fait se défouler sur un sac de frappe, à défaut de pouvoir tout envoyer valser, et notamment un boulot ennuyeux et répétitif au possible. C'est brut de décoffrage, c'est souvent sombre, c'est acerbe et cru, malgré quelques pointes d'humour.

La vie n'est pas toujours une fête, et ce journal en est le parfait exemple.

Merci à Nathaly et aux éditions AO pour cette lecture qui sort des sentiers battus.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un récit qui sort des sentiers battus et qui ose raconter des côtés absurdes de la vie, du quotidien et de notre société. Un humour noir qui décoiffe, qui fait rire ou sourire, que ce soit jaune ou grassement. Bref, on lit ce journal d'une traite, parce qu'il nous interpelle, nous dérange et nous attire à la fois.
un livre qui décoiffe, et donc ça change des livres plan-plan qu'on nous sert habituellement

ça m'a fait penser à du Bukowski

c'était comme lire le journal intime du petit-fils de Bukowski, lequel, ce petit-fils, vivrait à l'heure d'internet et des smartphones et des réseaux sociaux

Une écriture atypique, saccadée, nous transportant entre déprime et fou rire .
Une certaine vision du monde qui nous entoure, dont le héros vous crache (parfois) à la figure,.........et on en redemande.
Inclassable mais savoureux.
Certaines répliques du livre mériteraient de devenir cultes !
Un petit bijou taillé à la tronçonneuse
donc voilà, journal sans filtre: une des premières lectures de l'année, comparable à Salinger dans l'exercice du style, une errance statique, un cynisme affirmé, une dérision parfois sordide, un rythme qui ne permet pas l'interruption.
donc voilà, journal sans filtre: lisez ce livre.

"Quant au fait de fêter la nouvelle année, eh bien j'suis pas contre, dans l'absolu, mais sauf qu'on sait tous que l'année qui vient va être, encore une fois, une année de merde."