EAN : 9782012724389
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
LA PEINTURE EN EUROPE
Catalogues raisonnés des œuvres principales conservées dans les musées, collections, édifices civils et religieux.
HOLLANDE
par Georges Lafenestre
Menbre de l'Institut
Conservateur des peintures au Musée National du Louvre
et Eugène Ritchtenberger
Ouvrage orné de cet reproductions photographiques

Paris
Librairies-Imprimeries Réunies
7, rue Saint-Benoît
1893-190... >Voir plus
Que lire après La peinture en Europe : La HollandeVoir plus
Lorsque l'art hollandais se dégagea enfin de cette soumission excessive et inconsidérée à l'art italien pour reprendre sa vie propre, il se trouva en possession d'une technique supérieure et complète qui lui permit, cette fois, d'affirmer rapidement et librement, avec un éclat décisif, la valeur de son génie sain, loyal et humain.
Quant aux collections particulières, dont le nombre est resté de nos jours encore considérable dans les Pays-Bas et dont plusieurs remontant à deux siècles, sont, à juste titre, presque aussi célèbres que les collections publiques, elles méritent une visite attentive par la qualité ou la rareté des œuvres qu'elles renferment.
Les origines de la peinture, en Hollande, au XIVe siècle, demeurent assez confuses. Dans la première moitié du XVe, ses artistes, en relations constantes avec leurs voisins des Flandres, subissent, comme tous les Septentrionaux, l'influence active du génie vigoureux des Van Eyck.
Pour être originaux, ses artistes n'eurent qu'à raconter, naïvement et gravement, cette liberté, cette sagesse, ce bonheur.