Institut de France (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Découvrez les collections exceptionnelles abritées par ce somptueux hôtel particulier haussmannien. Des trésors rassemblés par un couple de passionnés, et dévoilés aujourd'hui au grand public.
Que lire après Le musée Jacquemart-AndréVoir plus
. L'histoire de cet hôtel particulier construit par Edouard André semble commencer aux alentours des années 1870 situé 158 bd Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris.

Pour être certain de ne louper aucune pièce d'exception Edouard André né en 1833 , dont les moyens financiers sont très importants, rachète la gazette des Beaux-Arts en 1872.

En 1881 il épouse une jeune femme peintre, Nélie Jacquemart. Elle adhère pleinement au projet de son mari et s'investit avec talent d'une mission essentielle : décorer chaque espace afin que toutes les oeuvres d'art soient mis en valeur. A la mort d'Edouard André son épouse poursuit seule le travail qu'ils ont commencé ensemble. N'ayant pas d'enfants, elle lègue l'hôtel et ses collections à l'Institut de France à charge pour lui d'en faire un musée et de l'ouvrir au public.

Particulièrement bien entretenu, ce lieu est une merveille architecturale.
J'ai aimé cet endroit et il m'est difficile de classer mes préférences.
Je citerai le jardin d'hiver baigné de lumière, de végétation où l'escalier à double révolution impose son équilibre et sa majesté, la salle florentine rassemblant des chefs d'oeuvre de cette région riche de ses talents, et la salle vénitienne rassemblant des peintures du XVe.

Ce livre inventorie avec précision chaque pièce, chaque décor. Une passion qui a nourri la vie de ses propriétaires. L'âme d'un lieu qui s'appuie sur l'oeuvre de deux personnes aussi motivées est forcément présente. L'atmosphère se dégage lors de la visite mais le livre fixe ses moments uniques où la culture des propriétaires, leur savoir-faire, leur imagination sont consignés de la plus belle façon.

La section des peintures compte 200 numéros. Nous nous bornerons aujourd’hui à nous arrêter devant les œuvres de la Renaissance qui nous semblent les plus intéressantes, sans prétendre résoudre toutes les questions critiques ou historiques que peut soulever leur examen. Dans cette belle suite de peintures du XVe et du XVIe siècle la plupart religieuses, la Madone, la Vierge-Mère, tient, naturellement, la plus grande place, celle qu’elle gardait encore dans les imaginations et les cœurs, même les moins mystiques, de la société contemporaine. Une vingtaine de tableaux d’autel ou tableaux d oratoire nous la montrent on buste ou en pied, seule ou accompagnée. Si rien, en apparence, n’est plus monotone que ce thème, rien, au fond, ne se prête mieux à la multiplicité infinie des émotions humaines et des rêveries idéales. Rien n’est donc plus touchant que la façon dont chaque artiste, suivant son pays et son école, la délicatesse ou la force de sa sensibilité, la sûreté ou l'incertitude de sa technique, en varie l’aspect et l’expression, et transforme en des créatures poétiques, plus ou moins terrestres, plus ou moins célestes, les femmes et les enfants vivants qui, dès lors, lui servent de modèles.