Caïn, à travers ce qui l’amène au crime, est une figure emblématique du fanatisme dans son processus mental. S’il se situe après la Chute ce n’est pas par hasard mais pour montrer ce qui se produit quand on préfère le fruit appétissant de l’Illusion à celui de la Connaissance. Ce mythe recèle plusieurs mystères : Pourquoi Dieu refuse-t-il l’offrande de Caïn ? C’est pourtant la cause du premier crime de l’humanité. Pourquoi Dieu donne-t-il un véritable sauf-conduit à Caïn après son meurtre ? Dieu serait-il juge et partie dans cette affaire au point de ne pas pouvoir le condamner ?
Les réponses à ces questions sont dans le texte mais personne n’a su les voir. L’auteur résout ces énigmes et éclaire les arcanes de l’âme humaine, car le texte biblique nous parle… de nous ! Sous la figure de Caïn, la Genèse nous délivre une mise en garde contre le fanatisme, contre la propension à préférer la croyance… à la connaissance !
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48696&motExact=0&motcle=&mode=AND
CORRIDA ET FLAMENCO : LES ORIGINES
Essai
Jacques Laffitte
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS DANSE EUROPE Espagne
La Corrida, loin de se réduire à une "boucherie", est une façon très ancienne de mettre en scène notre rapport difficile à la mort. Quant au Flamenco, loin d'être une simple danse, il traduit l'expression tragique qui se joue entre l'homme et la femme dans cette arène qu'est... le désir. Les taureaux ne sont pas les seuls à être imprévisibles, les sentiments aussi. Et si c'était là, dans cette Antiquité créatrice de sacré, que résidait l'origine de la Corrida et du Flamenco ?
Broché
ISBN : 978-2-343-07634-8 ? novembre 2015 ? 120 pages
Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?
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