EAN : 9782020803564
Seuil (14/10/2005)
2.5/5   1 notes

Y aurait-il une recette pour se porter bonheur ?

Un œil, une main ou un cœur. Un cochon, une chauve-souris et une araignée. Des bouts de laine, de l'huile d'amande, des pépins de citron...
Loin de penser qu'il existe une formule magique pour attirer la chance, ce petit livre essaie de comprendre pourquoi et comment certains objets se sont transformés au cours du temps en amulette, fétiche, gri-gri ou talisman.

Que lire après Le petit livre des porte-bonheurVoir plus
COCCINELLE
Le rouge est une bonne couleur. Des Tziganes aux Ostiaks, des Jivaros aux Chinois, nombreuses sont les cultures qui ont vu en elle des vertus protectrices. Symbole de vitalité, la couleur du sang attire le regard, d'autant plus lorsque l'on est minuscule créature du peuple de l'herbe. Des points, des ronds ou des cercles si l'on se met à l'échelle de l'insecte, ces formes parfaites représenteraient l'harmonie de l'univers, entre le ciel et la terre. À cause de tous ces signes bienheureux, et de son penchant à engloutir les nuisibles pucerons, faisant ainsi la joie des jardiniers, la coccinelle, du latin coccinus, - écarlate -, a hérité du surnom de bête à bon Dieu -. Messagère de l'amour et du bonheur dans certaines régions françaises avant la première guerre mondiale, elle était très en vogue montée en bijoux ou décorant les cartes postales.
Cœur
On pensait autrefois que le cœur était le lieu des sentiments. L'amant offrait à sa dame un anneau en gage d'amour et de fidélité, qu'elle glissait au doigt de sa main gauche, relié, croyait-on, par une veine au cœur. Le cœur rouge de toute taille est désormais associé à la Saint-Valentin, patron des amoureux dont on ne connait pas très bien l'origine, si ce n'est ce calembour à propos de - galantin -, - galant -ou du mot - galer - en ancien français, qui par usage signifiait : s'amuser, danser, faire la noce. Au XVe siècle, saint Valentin était déjà le patron des fiancés, et, selon le dicton, ce jour-là - tout Valentin trouvera sa Valentine -.Sous les climats tempérés, on lui a destiné le 14 février, fate à laquelle on croyait que les oiseaux se mettaient en couple pour nidifier. Pourtant, porter autour du cou un bijou en forme de cœur, métaphore de la vie affective, n'est pas si anodin que cela. On espère ainsi lus ou moins consciemment placer son amour sous la meilleure protection. De telles amulettes existaient sur les défunts égyptiens, car cet organe vitale du corps humain représentaient le siège de l'âme. Lord ou léger, arrivé au jugement dernier, chacun voyait son cœur pesé. Le poids des péchés pouvait alors empêcher d'accéder à la vie éternelle. Dans le vaudou, des vévés en forme de cœur, c'est-à-dire des signes à l'attention des dieux, sont dessinés par les prêtres pour que ceux-ci puissent influencer positivement les histoires sentimentales des hommes.
ANGE
Il se passe dans le ciel des choses insoupçonnées. Combien ? Ou ? Personne ne le sait. Il seraient mille fois mille ou dix-mille fois mille, d'après la Bible, une armée d'anges avec ses codes, ses lois et ses taches particulières, qui veilleraient auprès de Dieu. Des chérubins, des séraphins, des archanges, parfois très célèbres, comme Gabriel, le messager et l'initiateur. Il ne faudrait pas non plus oublier Michel, le triomphateur des dragons, et Raphaël, le guide des médecins et des voyageurs. Ce dernier serait le meilleur représentant de la prospérité. Dans la Bible, il rendrait la vue à Tobie tout en lui apportant un sac d'argent. Les légendes racontent encore que les anges seraient peut-être assignés chacun à une étoile au bon moment de laquelle il devraient veiller. Il y a aussi les anges gardiens ou génies personnels, qui selon les époques dictent les bonnes ou les mauvaises actions. Socrate était, parai-il, très attentif au sien, qui l'aidait dans ses décisions. En Perse, un hemzâd naissait ainsi avec chaque homme et l'accompagnait tout au long de sa vie. C'est à, l'époque baroque que l'on vit se dessiner et se sculpter les angelots avec leurs figures d'enfants joufflus. D'ailleurs, pourquoi les anges ont-ils des ailes ? Pour les distinguer des humains et pour ne pas oublier que ce sont des êtres divins, messagers des dieux depuis l'aube des temps.
Scarabée. Chez les Égyptiens, les amulettes étaient portés par les vivants comme par les morts. Les termes associés au registre - bon augure - u étaient inscrits en hiéroglyphes, comme la croix en boucle qui signifie - vie ; le pilier, - stabilité - ; la conne de papyrus, - fraicheur -. On retrouve aussi le scarabée. Sculpté dans le jaspe vert et cerclé d'argent pour les nobles, il était placé lors de l'embaumement à la place du cour pour que le mort puisse accéder à la vie éternelle. Le Livre des morts relate avec précision tous les rites et croyances dont étaient entourés les défunts. La pesée du cœur devant le dieu Osiris était un passage obligé pour connaitre le futur destin du trépassé. - Ô mon cœur maternel, mon cœur de mes différents âges, ne témoigne pas contre moi, ne prend ^pas parti devant le tribunal, ne fais pas pencher contre moi la balance devant le peseur. - Les Égyptiens écrivaient alors des prières sur le scarabée pour que celui-ci les aide à franchir cette dernière étape. Mais pourquoi avaient-ils choisi un bousier comme insecte emblématique ? Avec la boule qu'il roule entre ses pattes, le scarabée semblait imiter la course du soleil autour de laquelle les Égyptien savaient organisé leur société. Il symbolisait ce qui était - en devenir -.
Poupées. Pour dormir le cœur léger, les enfants du Guatemala ont une technique bien à eux. Ils confient un souci à toutes petites poupées, qu'ils déposent à la tête de leur lit. En Chine, les parents, afin d'éloigner les cauchemars des tous petits, mettaient des pièces d'argile derrière leur tête au moment du coucher. En Kabylie, où l'on ne plaisante pas avec le mauvais œil, un couteau bien défensif sera glissé sous l'oreiller des nouveaux nés. C'est une place de choix si l'on veut soustraire son enfant à la concupiscence avoisinante. Par sa dualité, la poupée vaudou s'utilise aussi bien en magie blanche qu'en magie noire. Avec des plantes et des pierres, elle peut, pour ceux qui l'investissent et qui y croient, aider la santé à revenir. La psychanalyse appelle cela un objet de substitution. Quelques guérisseurs dans la médecine traditionnelle confient les douleurs de leurs patients à des dieux consacrés à certaines maladies. Ainsi dans le sud de l'Inde, trouve-t-on la déesse Mariamman qui envoie des maladies contagieuses. On lui rend chaque année un culte lors de grandes fêtes. Au Ghana, des poupées fétiches sont consacrées pour obtenir la bénédiction de Mami Wata, la mère des eaux, responsable de la bonne santé des hommes.