4,3

sur 2002 notes

Quoi de mieux que la collection «Ma nuit au musée» pour déambuler par procuration dans les plus grandes institutions du monde? Lola Lafon investit ici la Maison d'Anne Frank et son Annexe devient la pierre angulaire sur laquelle les souvenirs familiaux de l'autrice viennent s'écorcher. Venant elle-même d'une famille juive dont les grands-parents ont été déportés au coeur de l'horreur, elle fait un laborieux travail de ressouvenir et d'acceptation. Après s'être penchée sur le destin tragique de jeunes femmes telles que Nadia Comăneci et Patricia Hearst, elle nous présente une autre Anne Frank qui, loin des clichés pathétiques dont elle a été l'objet par nombre d'éditeurs et de producteurs de cinéma, se rapproche plus sérieusement de l'écrivaine ambitieuse qu'elle rêvait d'être.
Une médaille dorée frappée du portrait d'Anne Frank a été offerte à Lola Lafon par sa grand-mère Ida lorsqu'elle avait dix ans. Elle lui a fait la promesse de la conserver à jamais. En 2021, Lola passe une nuit seule dans le musée d'Anne Franck à Amsterdam, dans l'Annexe où la petite fille et sa famille ont passé deux ans cachés. Grâce au courage d'employés travaillant à l'étage du dessous et ayant oeuvré pour la survie de cette famille.

Durant cette nuit, elle fait le récit d'Anne Frank comme on la connaît trop peu. Elle évoque sa soif de livres et de connaissances, son quotidien, ses angoisses mais aussi les négationnistes de son existence, les exploitations qui ont été faites de son journal et ses diverses adaptations selon les pays pour coller à la culture locale. Si au début son père Otto, seul survivant de la famille, hésite à lire son journal, il sait aussi que sa fille désire être lue.

Cette nuit au musée à revivre l'histoire d'Anne, c'est aussi l'occasion pour Lola d'affronter enfin son histoire d'exilée, celle qu'elle a souhaité ignorer pendant des années car trop lourde à porter. Cette nuit, c'est l'occasion de rassembler ses souvenirs, de réunir les objets auxquels elle tient tant et de les lier entre eux. C'est aussi le moment de se pencher sur le passé de sa famille, de sa grand-mère et sur une part d'histoire que tout un peuple a partagé.

Ce récit est incroyablement puissant. Au début, je souhaitais le lire d'une traite, comme cette nuit que Lola Lafon a passée au musée. Et finalement, il est tellement intense et chargé en émotions qu'il vaut mieux prendre son temps. C'est à la fois une autre découverte d'Anne Frank et un devoir de mémoire rendu à de nombreux exilés. Terriblement émouvant et nécessaire.
Lien : https://alinebouquine.fr/qua..
Dans l'impeccable collection « ma nuit au musée » imaginée par les éditions Stock, Lola Lafon, au coeur de la pandémie de la Covid 19, arrive à Amsterdam pour passer une nuit entière, non pas dans un musée de beaux-arts, mais dans l'Annexe, où vécurent cachés Anne Frank, sa famille et plusieurs autres juifs avant d'être arrêtés, déportés pour finir exterminés. On connait l'histoire : seul le père, Otto, a survécu. de retour au Pays-Bas, son assistante lui remet le journal de sa fille Anne, miraculeusement récupéré. Au fil des années, le journal devient un des livres les plus lus au monde, presque un passage obligé pour les jeunes filles. le visage d'Anne se transforme en icone, l'Annexe en lieu de mémoire.
Ce choix de destination apparait comme une évidence pour Lola Lafon tant la figure de la jeune fille et de l'enfermement transversent son oeuvre, mais c'est la première fois sa propre judéité y entre en résonnance avec pudeur et délicatesse.
Alors que le silence de la nuit fait place au brouhaha du jour, Lola Lafon s'enfonce peu à peu dans sa propre histoire pour en extraire les mémoires enfouies. Pourtant, la figure mythique de la jeune fille disparue prend progressivement toute sa place. L'absente si présente devient le révélateur de l'antisémitisme et du négationniste nauséabond. Quelle que soit la période, on préfère les images aseptisées hollywoodiennes à une réalité plus crue.
Avec beaucoup de finesse mais aussi de force, dans son dialogue indirect avec Anne Frank, l'autrice nous dit à la fois les espérances et la révolte adolescente mais aussi la permanence de la répression, de la haine d'autrui et de la misogynie.
Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.
Un livre émouvant et enrichissant.
En août 2021 Lola Lafon, à l'invitation des éditions Stock dans le cadre de leur collection "Ma nuit au musée", choisit le Musée Anne Frank, l'Annexe où 8 clandestins se terreront durant deux ans avant d'être dénoncés. Seul le père d'Anne Franck rentrera d'Auschwitz. La cachette ayant été pillée, il tient à la garder avec ce vide, dont rend compte Lola Lafon, expliquant peu à peu son choix par son histoire familiale, faite elle aussi de disparus et d'absences.
Avec ce livre, je découvre la collection "Une nuit au musée" qui n'est pas sans m'intriguer et peut-être que j'irai voir quel autre musée a servi pour un autre livre.
Il doit être en effet curieux de se retrouver seule toute une nuit dans un musée !
Ici il s'agit de la Maison d'Anne Frank, et moi qui l'ai lu plusieurs fois dans ma jeunesse, je ne pouvais qu'être intéressée et pour ma part, je ne l'ai jamais oublié.
Ce que j'ai bien aimé, c'est d'apprendre finalement ce qui s'est passé avec son roman, sa publication, l'adaptation au théâtre etc...
J'ai bien aimé aussi les passages sur Margot, qui finalement elle aussi détenait un journal, mais que l'on n'a jamais retrouvé. L'auteur en profite pour la remettre un peu en avant, cette soeur un peu oubliée.
C'est un livre qui se lit vite et qui m'a tenu bien qu'il n'y ait aucun suspens.
Quand tu écouteras cette chansonLola LAFON

Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé sa nuit au musée d'Anne Frank dans l'Annexe, à l'instar de Leila Slimani dans le musée à la Pointe de la Douane à Venise avec son livre le parfum des fleurs la nuit, et de Lydie Salvayre au musée Picasso dans « Marcher jusqu'au soir » qui a fait l'éloge de Giacometti.
A travers son livre, elle va livrer ses sentiments, mais aussi ses recherches sur Anne Frank ; sa rencontre avec Laureen Nussbaum (dernières personnes en vie à avoir bien connu les Frank).
Anne Franck qui désirait être lue et gagner du temps sur la mort va métamorphoser les lignes de Lola Lafon qui a appris à la découvrir dans une écriture tendre et sentimentale.
Une histoire qui se passe là ou Anne Franck a passé ses derniers jours avant son arrestation. C'est bouleversant, riche de précisions pour ma part inconnues et que j'ai découvert grâce à ce roman. Il est certain que l'on replonge dans cette histoire douloureuse que les juifs ont connu durant cette dernière guerre, mais on le vit au travers de cette femme qui a décidé de passer une nuit dans cet appartement devenu musée.
Je l'ai visité il y a bien longtemps et les sensations de no man's land alors ressenties, sont remontées instantanément.
Un essai pas inintéressant dont je conseille la lecture à ceux touchés par la destinée d'Anne Franck.
L'émotion est quelquefois bonne conseillère. C'est primaire comme constat, et limité, surtout quand l'on traite d'un sujet aux résonances historiques définitives. Mais au point où nous en sommes de l'instrumentalisation d'Anne Frank, la sincérité d'un ressenti, sans travestissement, remet en place la vérité d'un vécu, en lieu et place d'une jeune fille devenue malgré elle un symbole. La Shoah avait elle besoin d'une image de jeune fille innocente pour démontrer l'horreur absolue de ce que nous savions.
Lola Lafon passe une nuit dans le musée d'Anne Frank, plus exactement dans l'appartement où elle se cachait avec sa famille et quelques autres personnes. Elle raconte sa nuit au musée, sa propre histoire de déracinée, ses rencontres, ce que lui évoque ce lieu si particulier, l'impossibilité de rentrer dans la chambre d'Anne, l'identification lui tend les bras, ce qu'il lui faut éviter.
Lisez ce livre, il est authentique et vrai.
Merci
Encore un très beau texte issu de l'initiative une nuit au musée pour des auteurs. Lola Lafon nous ouvre alors l'intimité de ses émotions au sein du musée Anne Frank à Amsterdam et plus particulièrement au sein de l'Annexe, la petite pièce où Anne et sa famille se sont cachés. Récits historiques, éclairages politiques et histoire personnelle se mêlent dans ce roman.