Nombre7 Editions (15/07/2019)
4.77/5   15 notes
Élisabeth est une jeune femme promise à un brillant avenir. Une marche « loupée » et tout s’arrête… En partie paralysée en pleine fleur de l’âge, elle se trouve confrontée à une toute autre vie que celle qu’elle avait prévue. Au travers de cet événement marquant, c’est toute une vie qui bascule.
Malgré tout, une promesse… Celle de remarcher. Un témoignage fort où l’impossible devient possible et où les combats que nous menons nous apprennent à devenir un Autr... >Voir plus
Que lire après Un escalier...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Elisabeth Lafont pour m'avoir fait parvenir son livre au Liban et pour la confiance qu'elle m'accorde.

Un Escalier... est un témoignage qui s'adresse à toute personne qui pense que sa vie est brisée à jamais due à un malencontreux incident

Ce livre est une source inépuisable de mots qui fortifie le coeur pour apporter un réconfort, raviver les peines, entraver le désespoir, enjamber la douleur.

136 pages qui poétisent par une caresse de mots ou ironisent par une averse de mots pour terminer par des citations qui nous enchantent pour leur message transmis.

De courts chapitres suffisent pour relater un vécu une histoire une vie, la plume d'Elisabeth Lafont évolue au gré de ce que lui dicte son coeur pour nous raconter son épreuve dure pénible et dévastatrice

Il a suffi de quelques secondes pour que le destin d'Élisabeth s'écroule sur sa jambe... son levier sa béquille sa force essentielle pour avancer et poursuivre ses rêves

Quand tout bascule, s'effrite, s'émiette comme un jeu de cartes, c'est toute une vie qui s'envole et commence une nouvelle renaissance un nouveau départ avec de nouvelles attentes.

Malgré les crises de colère de rage de chagrin et d'un profond désarroi qui me semblent parfaitement justifiés face à ce tragique accident et à l'incompréhension de la médecine.

En Élisabeth on découvre une personne noble de coeur et d'esprit pour son courage et sa détermination à vouloir combattre et remonter une pente aussi difficile soit-elle..

Une part de ce témoignage poétise non sans amertume et une autre qui ironise non sans un brin d'humour c'est ce qui rend ce témoignage unique.

C'est une femme qui nous expose la valeur de l'amitié et de l'amour quand son coeur saigne de douleur et se noie dans les larmes, qui lui ont donnés un second souffle de vie et une nouvelle porte vers le bonheur

Ce témoignage est magnifique pour la transparence de l'histoire limpide comme les doux tons de couleurs de sa jolie couverture.

Elisabeth Lafont vous promet nouveaux jours ensoleillés et parfumés de joie il suffit tout simplement de lire ce livre et d'y croire
Merci pour ce partage qui nous aide à nous reconstruire pour devenir plus confiant en soi et en l'avenir après cette tempête venimeuse...
Ce livre m'a embarqué, il presse le point sentimental dès le début. Une enfance, des souvenirs, une famille. Elisabeth Lafont raconte la jeunesse d'une petite fille. Peut-elle être différente de la notre ? Oui et non. Nous avons chacun nos propres souvenirs, un bref instant, une image, une émotion, un sentiment. Ceux de l'enfance et nous en avons tous une.

"On entend des chants de Noël. le moment tant désiré est arrivé. Tous propres, fleurant bon le savon, l'eau de Cologne, bien coiffés, nous trépignons d'impatience devant la porte où Papa et Maman nous attendent. Grincement de poignée, c'est le rush ! Sans hésitation, même si la pièce est seulement éclairée par les bougies, nous nous dirigeons tout droit vers nos chaussures posées au pied de la cheminée et qui disparaissent sous les paquets et les papillotes."

Elisabeth Lafont écrit sans vraiment installer de chapitre. Chaque partie est un souvenir, un épisode de sa vie. Peut-on dire qu'il y a un style, un nombre de mots minimum obligatoire ? Non. Car l'auteure passe un message, un sentiment dorénavant avoué car compris. On ne comprend que lorsqu'on regarde vers l'arrière parce que le chemin emprunté tumultueux ou pas, décevant ou pas laisse une impression, un résultat. Et si, en lisant ce livre, se reconnaissant dans un mot, un adjectif parce que l'on a pas su le voir ou le différencier dans le tas d'interrogations que l'on se pose face au défi ou l'incompréhension, on s'identifie et l'on comprend. le partage dans ce cas est bénéfique.

"Dernier cliché : pas de tapis. Il commence au pied de cette grande volée de marches.

Je deviens poupée de chiffon, la tête en celluloïd !

Une travée de bois, une deuxième, une troisième, les barreaux chantournés de la rampe...

Ma tête tape, frappe, tourne, roule, tombe et retombe. Il n'y a plus qu'elle. le reste de mon corps suit, mais en ai-je encore un ?"

L'auteure Elisabeth Lafont raconte ensuite son arrivée au sein du corps médical, poussée par la douleur, elle pousse la porte. La première approche qu'elle me démontre, c'est la façon -théâtrale- comme elle dit. Telle une scène jouée où sont partagés dialogues incompréhensibles, telle une fourberie ou le malade imaginaire, elle démontre l'isolement du malade et l'univers à part du corps médical.

"Tout a basculé... Tout ! Elle sort en titubant et se dirige vers cette fameuse salle. le responsable la voit arriver d'un air étonné mais ne dit rien. Et elle recommence indéfiniment les mêmes mouvements déjà appris... Il ne s'occupe plus d'elle puisqu'elle travaille toute seule.

Revenue dans sa chambre, la malade s'écroule sur son lit et fond en larmes. Que s'est-il passé ? Elle a fait un cauchemar...Elle va se réveiller ! Oui, elle a rêvé, cela n'est pas possible autrement ! "

Puis, passé le cauchemar de la mauvaise expérience, elle tente, elle cherche. Pas question qu'elle laisse tomber, alors elle traîne sa jambe, elle traîne sa vie et trouve.

Un médecin, ce médecin qui va lui demander sa confiance et lui donner en retour son respect et la vérité. Mais n'est-ce pas trop tard ? Peut-elle encore y croire ?

Pas de promesses de lui mais un engagement d'elle :

"-Je vous le promets, Docteur, je remarcherai, même s'il faut consacrer plusieurs années de ma vie. Je remarcherai face à tous ceux qui m'ont tourné le dos, face à tous ceux qui ont ri, qui voulaient me mettre dans un hôpital psychiatrique, face à tous ceux qui m'avaient déjà rangée dans "une case" dont je ne sortirai plus, je remarcherai avec tous ceux qui m'ont aidé. Je remarcherai car à trente ans, la vie ne peut pas s'écrouler ainsi..."

Dans la maladie, dans la douleur, il y a le cri : Les cris. Ceux de l'intérieur, ceux des autres. Il y a le silence : Les silences, le sien et celui des autres.

Puis, on se promet beaucoup. Grâce à une personne, une attention, oui généralement elles sont singulières ces expressions mais il n'en faut qu'une pour redonner goût à la vie, à l'espoir.

Ce livre, c'est de l'expression ,de l'attention, du vécu et du partage. Elisabeth Lafont n'est plus seule : Elle raconte, elle témoigne. Et toi, lecteur ou lectrice, tu ne l'es pas non plus. Tu ne l'es plus et c'est le plus beau message que pouvait faire passer Elisabeth Lafont.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
C'est un témoignage, poignant, que nous fait partager ici l'auteur Élisabeth Lafont. Un accident malheureux et elle se retrouve dans un fauteuil roulant, ne sachant pas si elle remarchera un jour.

Écrit tout en pudeur et en émotion, ce livre raconte la vie d'une petite fille, puis d'une adolescente et enfin une femme. Par touche de couleur, j'avance dans l'existence de cette femme heureuse jusqu'au jour où tout bascule, dans un escalier. À chaque marche qu'elle dévale, sa vie se déroule et commence alors le cauchemar.

À la lecture de cette histoire, qui n'est pas un conte de fées, je reste sans voix.
Je suis stupéfaite de voir qu'Élisabeth se retrouve seule face à sa douleur. Exit, la famille qui semblait pourtant bien présente dans sa jeunesse. Disparus, les amis avec qui elle riait, s'amusait, partageait des moments de bonheur avec les foulards noués, parfumés et les sacs attrapés à la volée…
Silence ! Adieu les couleurs, et bonjour le blanc comme les tenues des médecins, des infirmières. Blancs comme les murs de sa chambre d'hôpital, et blanc comme son visage parce qu'elle a mal, elle souffre, que personne n'y croit et ne la prend au sérieux.
Racontée comme une pièce de théâtre où le casting est mauvais, l
es acteurs jouent un rôle dont ils ont appris le texte sans en comprendre le sens. La vie qu'endure Élisabeth est très douloureuse et truffée d'absurdités, de non-dits, d'absence de dialogues et d'écoute.

L'image du corps médical en prend pour son grade jusqu'au jour où celui qui a le second rôle parce ce que le premier est décerné à Élisabeth, va recevoir le Molière de l'écoute. Enfin, il va la croire et faire en sorte qu'elle puisse remarcher. Terminés les mensonges et bienvenue la vérité à regarder en face. le chemin est long, laborieux, douloureux, avec de grands moments de doute. Mais, malgré les embûches et l'absence de ceux dont elle pensait être aimée, elle reste droite dans ses bottes, même si l'expression est à votre avis mal choisie, moi je l'emploie parce que jamais Élisabeth n'a renoncé et qu'elle continue sa route, quoiqu'il lui en coûte.

Il y a des absents… mais aussi ceux qui ont répondu « présent » sans être appelés. Ils étaient là tout simplement, au bon moment, surtout au bon moment, le jour où tout peut basculer. Et ceux qui ont tout lâché pour aider leur amie sans se préoccuper des moments passés avec elle, qui mordaient sur leur temps personnel.

Ce n'est pas un témoignage où vous sortez le mouchoir. C'est un témoignage d'espoir. L'auteur n'est pas tombé dans le piège du pathos. J'avais envie de crier et me battre. Combien de fois, ai-je dit, « Ils sont sourds ou quoi ? Vous ne voyez pas qu'elle a mal ? Vous ne comprenez pas ce qu'elle raconte ? »

Il y a des escaliers en bois, en béton, en marbre, en colimaçon. Il y en a de quelques marches et d'autres d'un nombre incalculable. Celui-là aura une rampe lisse que vous aimerez descendre assis à califourchon, et celui-ci en aura une râpeuse qui vous écorchera les doigts… Il faudra toujours le redescendre… en courant, en glissant, en riant, en pleurant, à cloche-pied, assis sur les fesses, à reculons… et si vous n'aviez pas choisi comment le redescendre ?

Lien : http://leslecturesdeminibull..
Sublime témoignage d'une femme qui n'a jamais baissé les bras, du moins en apparence. Parce que la vie nous réserve parfois de rudes surprises il lui aura fallu 34 ans pour qu'un jour, alors qu'elle n'y croyait plus, Elisabeth retrouve l'usage de ses jambes.

Dans ce livre Elisabeth Lafont nous raconte sa vie depuis son enfance jusqu'à cet escalier anodin à première vue qui va faire basculer sa vie. Elle nous la raconte d'abord avec légèreté et poésie comme on feuillette un album photo et puis à 29 ans en pleine force de l'âge ; l'accident. Terrible et stupide accident. Et, son combat de tous les jours à commencer par les médecins de l'hôpital…et puis, au-delà de la souffrance physique qui n'en finit plus ; cet abandon des autres, des proches, des parents, des amis qui aboutit à une solitude morale mais aussi plus pragmatique pour accomplir des gestes simples qui nous paraissent tellement normaux. Elle ne s'appesantit pas, elle vous conte vous raconte et si au début de ma lecture je n'étais qu'un spectateur contemplatif la suite m'a entraîné sur un rythme parfois endiablé à la suivre, à l'assister, à souffrir pour et avec elle, à serrer les dents de compassions face à des obstacles insurmontables qui jalonnaient son parcours et a serrer les poings de joie devant ses victoires. Sublime témoignage vous ai-je dit ? Mais je devrais rajouter et quel exemple ! Oui quel fabuleux exemple.Parce la vie mérite d'etre vécue je vous conseille vivement la lecture de ce livre poignant.

Williams Franceschi
🥀Elisabeth Lafont🥀

🐞UN ESCALIER🐞

Ecrire, Après avoir lu ce témoignage fort , j'avoue que c' est assez difficile. 🕷
Les accidents domestiques sont les plus grands vampires de nos vies. 🦂
Ici les escaliers, que nous côtoyons tous les jours sont aussi l'ennemi de notre destin. 🦇
Elisabeth a survolé des passages touchants de sa jeunesse,🐤
Tout est présenté poétiquement. Chaque objet à une vie.🦋
Une vie oui quand la sienne a basculée. 🍁 Sa force et sa détermination lui ont appris que dans , ces couloirs de l' enfer, il y a toujours un ange plus fort que le démon . 🕊
Un roman qui nous apprend qu' il faut se battre et surtout ne pas en vouloir à ceux qui nous tournent le dos dans le malheur. 🐞 L' important c' est la RAGE, celle de montrer à son corps que tout est possible. ⚘
Merci.... pour eux , pour tous ceux qui n' y croient plus.
Merci pour cette humanité. Et ces belles lettres .

Elisabeth J' sais plus quoi dire ....⚘⚘⚘⚘⚘
Marie. Meneguzzo