EAN : 9781025200217
François Bourin (13/02/2014)
3.67/5   3 notes
"Si l'absurde monotonie des jours suffit qu'on veuille les écourter, ce motif seul est commun au plus grand nombre: or, quelque grise que soit notre vie, ou justement à cause de cette cendre chaque jour recommencée, nous n'aspirons à rien de moins qu'à une fin singulière".
Pourquoi renonce-t-on à cette idée pourtant largement partagée et qui est presque un truisme, s'est demandé l'essayiste Bruno Lafourcade. Ne se suicide pas qui veut. Avec une érudition pré... >Voir plus
Que lire après Sur le suicide : Leurs morts nous intéressentVoir plus
Bruno Lafourcade a écrit d'intéressants romans, et un essai sur le suicide. le sujet ne pouvait qu'intéresser un auteur anti-moderne comme lui, qui, à la suite de Philippe Muray, vomit le monde tel qu'il est et ceux qui en font l'éloge. Superficiellement, on ne verra en lui qu'un polémiste, alors qu'il recourt à la satire et à l'indignation parce que c'est le seul moyen aujourd'hui de hausser le ton, de donner de la voix dans le vacarme politiquement correct de la littérature. Comme cette littérature de confort fait l'éloge du monde et en tait les horreurs, "le devenir-monstre du monde" disait Muray, le suicide est un sujet tout trouvé : cet acte est un camouflet jeté à la face de la société unanimiste, grégaire et bruyante, c'est un non catégorique et inutile auquel on se résout quand il n'y a plus rien à faire. le livre de Lafourcade se divise en trois parties : une étude des mobiles du suicide, un classement des principales figures de suicidés selon leur activité professionnelle, enfin un exposé des principaux discours justificatifs du suicide, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cet ouvrage plein d'un humour féroce ne fatigue pas le lecteur par un recours constant au polémique, à l'engagement, qui gâchent un peu les romans du même auteur. Un bon antidote à la littérature encensée par les médias progressistes.

Est-il besoin de préciser que nous n'avons pas songé une seconde à différencier les fabricants de musique populaire, qu'ils voulussent nuire au bon goût comme /crooners, hard rockers, variétocheurs ou grungeurs/ ? Nous avons rangé ce linge sale dans la même panière, en regrettant que le rap n'ait porté à notre connaissance aucun suicidé. Nous concevons mal d'ailleurs que les sectateurs de Ian Curtis puissent trouver hérétique d'être mêlés à ceux de Dalida, comme les fanatiques de Mike Brant à ceux de Kurt Cobain, tant il saute aux oreilles que tous ces malfaisants, les idoles et leur public, sont essentiellement des producteurs de bruit et de cris.

p. 85
Cette étude commence par un mystère : peu de metteurs en scène se suicident. La raison nous en échappe : rien de raisonnable ne nous a paru justifier qu'ils ne fussent dégoûtés d'eux-mêmes. La plupart d'entre eux, en effet, et spécialement en France, manifestent dans leur discipline, notamment dans leur sens de l'image et de la narration, une gaucherie, une pauvreté, une complaisance, une bien-pensance, que l'on ne retrouve guère, à cette échelle, que chez les écrivains. Or les écrivains, eux, se suicident ; en masse, puisque cette lucide confrérie, nous le verrons, arrive largement en tête des catégories de suicidés. Est-ce une différence de clairvoyance ? La conscience de leur nullité pousserait-elle les uns à vivre, les autres à mourir ? C'est bien mystérieux.

p. 65