Isatis (28/08/2023)
Nathalie Lagacé nous revient avec un troisième titre percutant dans la collection Griff. Ancré dans le quotidien des jeunes, La toile explore le monde du numérique, ce nouveau mal du siècle. Il ne suffit pas de cliquer, publier, partager… Il faut écouter ses émotions, renforcer son esprit critique, et surtout ne pas s’y perdre et protéger ce que l’on a de plus précieux – la valeur que l’on s’accorde – car fragile est l’estime au fil de soi dans ce monde numérique où... >Voir plus
Que lire après La toile - Fragile est l'estime au fil de soiVoir plus
Allez, je vais commencer par tout vous avouer... Je suis accro aux réseaux sociaux. Je suis accro aux likes.
Je suis graphiste et quand je poste une illustration, j'aime qu'elle soit partagée, likée... Et il m'est arrivé d'être complètement dépitée parce qu'un dessin n'avait pas reçu assez d'interactions, de perdre confiance en moi et de me sentir "nulle".
Je sais que je devrais passer au dessus de ça mais parfois je n'y arrive pas.
Je n'ai pas l'âge ciblé par ce livre mais j'aurais aimé le lire plus tôt. Je suis consciente des dérives parce que mon travail est en lien avec les réseaux et que j'ai longtemps travaillé sur moi pour que être moins touchée par les pièges de la toile.
Les adolescents arrivent sur les réseaux de plus en plus tôt. Ils n'ont pas encore construit leur estime d'eux même qu'ils sont déjà pointés du doigts, mis sous les feux des projecteur... Ils reçoivent des critiques, du harcèlement et l'issue est parfois dramatique.
Il est important que ce genre de livre existe. Pour les adolescents mais aussi pour supporter les parents.
Il manque certains aspects dans ce livre (comme l'influence de certaines des réseaux) mais c'est un bon debut et une bonne première approche.
Le livre finit surtout sur une liste de références pour aider les jeunes à se rapprocher d'associations et l'accompagnement c'est le plus important !

Bien que je ne sois pas habituellement portée vers les documentaires, le thème du livre abordant la question des réseaux sociaux et de l'estime de soi chez l'adolescent a suscité mon intérêt.

J'ai trouvé le format intéressant, s'ouvrant sur la présentation de différents portraits d'adolescents et explorant l'impact des réseaux sociaux sur leur vie. J'ai particulièrement apprécié le lien créé entre ces portraits variés et la touche poétique qui imprègne l'écriture.

La deuxième partie du livre est plus pragmatique. En exposant des notions importantes et en mettant en garde contre les pièges à éviter, l'auteure offre aux lecteurs un guide pratique pour naviguer dans cet univers complexe. La liste d'organismes à contacter en cas de besoin ajoute une dimension concrète et utile à l'ensemble.

À travers sa plume, Nathalie Lagacé nous guide subtilement au-delà des actions basiques de clics, publications, et partages sur les réseaux sociaux. Elle nous incite également à accorder une oreille attentive à nos émotions, à cultiver notre esprit critique, et surtout, à préserver ce qui est le plus précieux : notre estime de soi.

Au fil des pages, le livre nous confronte à une interrogation essentielle : comment éviter de se perdre soi-même ?

Merci à la maison d'Edition Isatis pour cette belle réception qui ira enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque de l'école où je travaille.

Lien : https://www.facebook.com/gro..

Video de Nathalie Lagacé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Lagacé
Le Salon dans ta classe - Faire son chemin sur la Toile: qui tire les ficelles sur Internet? Avec Nathalie Lagacé
Inter­net est une inven­tion extra­or­di­naire qui peut cer­taine­ment nous apporter beau­coup… à con­di­tion de savoir com­ment éviter ses pièges! C'est en tant que guide bien­veil­lante que Nathalie Lagacé nous invite à revoir notre rap­port aux médias soci­aux grâce à son nou­veau livre «La Toile». Joignez-vous à nous et dis­cutez avec une autrice per­cu­tante et touchante!
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus