Editions Les 2 Encres (01/08/2009)
4.75/5   6 notes
Résumé : dans le nouveau tome, les jumeaux Camille et Thibault poursuivent, très heureux, leurs vacances chez leurs grands-parents dans cette petite ville bien particulière qu'est Magicville. Durant le mois de juillet, ils ont aidé les habitants du village à venir à bout des maléfices de la sorcière Démonia. Le mois d'août s'annonce tout aussi passionnant. Les enfants sont désormais accoutumés aux surprises quotidiennes de Magicville. Ils fêtent aujourd'hui leur ann... >Voir plus
Que lire après Le Mage noir de MagicvilleVoir plus
Je remercie énormément Stéphanie Lagalle pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : le Mage noir de Magicville, tome deux de la série Magicville.
Les jumeaux Camille et Thibault poursuivent, très heureux, leurs vacances chez leurs grands-parents dans cette petite ville bien particulière qu'est Magicville.
En ce mois d'août, ils fêtent leur dix ans. À cette occasion, toute la famille est réunie.
Après les festivités, une chose curieuse se produit... il y a une disparition de commerces en cascade. Personne ne voit rien alors que les commerces disparaissent les uns après les autres...
Les protecteurs de la ville ainsi que les enfants décident de retrouver leur trace... tout en magie, évidemment :)
Le Mage noir de Magicville est un très bon roman jeunesse, aussi réussi que le premier tome.
Cette fois ci, des commerces disparaissent et pour résoudre ce mystère, les jumeaux vont avoir l'aide d'un nouvel ami : Lenny. Je ne vous en dirais plus sur ce mystérieux personnage mais je trouve qu'il apporte un vrai plus. On ne s'ennuie vraiment pas avec eux trois.
Nos compères vont faire la connaissance d'Astragon, un mage noir et de Caramol, un chat. Après une sorcière, un mage noir. Décidément les méchants se succèdent depuis leur arrivée. Comment réussirons t'ils à les mettre hors de nuire ?
Quel plaisir pour moi de retourner à Magicville :) J'adorerais comme nos jeunes amis pouvoir aller au Parc aquatique et découvrir.. d'authentiques sirènes ! Et au début du roman, il y a un moyen de transport que j'aimerais bien tester :) le monde crée par Stéphanie Legalle est vraiment très tentant aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les plus grands qui ont gardés leur âme d'enfant... et dont bien évidemment je fais partie :)
J'ai également apprécié la ville d'Oiseauville, qui abrite la communauté volatile et où nos jeunes amis vont aller. Les descriptions des différents lieux sont réussies et l'auteure sait nous donner envie de lire la suite. C'est très prenant.
L'histoire est simple mais bien trouvé, avec une écriture très rythmée. J'ai adoré cette nouvelle incursion dans Magicville, et décidément qu'est ce que je regrette qu'une telle ville ne puisse pas exister ! Car j'irais vraiment y faire un tour moi :)
La fin est parfaite et l'ensemble donne un très bon second tome. Comme j'ai le tome trois sous la main je suis ravie car je vais pouvoir retourner à Magicville sous peu :)
Ma note ??
Cinq étoiles, évidemment :)
J'ai oublié de donner mon avis sur ce second tome que j'ai plus apprécié que le premier : la mise en place du décor est faite, l'utilisation des objets magiques est originale et les jeunes héros pleins de ressources. de nouveaux personnages s'ajoutent pour donner plus d'ampleur au récit. Juste dommage que l'histoire finisse trop vite sans trop de développements. A suivre !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance.
Vivre à Magicville, ce n'est pas de tout repos, mais alors vraiment pas. Pourtant, avec ce qu'ils ont affronté dans le premier tome, les jumeaux Camille et Thibault avaient bien mérité un peu de repos, des vacances, ou, tout du moins, pouvoir tranquillement découvrir la vie à Magicville et leurs pouvoirs. Et bien non, sauf au tout début du roman. Ils ont le temps de célébrer leur anniversaire, de profiter de leur famille, et voilà qu'un nouvel ennemi arrive en ville, ou plutôt, qu'un nouvel ennemi fait disparaître une partie de la ville, plus précisément les commerces.
J'ai aimé lire ce roman de littérature jeunesse empli de magie. J'ai aimé que Camille et Thibault se fassent un nouvel ami, Lémy. Celui-ci les aidera dans leurs nouvelles aventures, mais surtout, ils créeront véritablement des liens avec lui : un ami, c'est bien plus qu'un adjuvant.
Pourquoi les méchants sont-ils aussi méchants ? Après la sorcière Démonia, c'est au tout du mage Astragon d'en vouloir à la ville. Oui, le lecteur saura pourquoi, il comprendra aussi à quel point son désir de vengeance est démesuré ! Quant à Caramol, le chat du mage, il suit la volonté de son maître, tout en étant reconnaissant, aussi, de ne pas avoir à trouver de nouveaux plans, mais à simplement les appliquer. J'ai aimé aussi le fait que l'objectif de Camille, de Thibault et des leurs soient avant tout de corriger, de remettre sur le chemin du bien plutôt que de punir : la magie peut aussi servir à cela.
Le Mage noir de Magicville : un roman de littérature jeunesse attachant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel plaisir de retrouver camille et Thibault chez leurs grand parents. Après la sorcière qui a fait des siennes c est au tour d'un mage noir de faire parler de lui en tentant de vider la ville des habitations. Avec courage et entraide les enfants et les membres du conseil et de leur famille vont tout faire pour sauver une fois de plus magicville
Cette histoire m'a vraiment plu. Ce que j'ai préféré c'est la piscine magique et Oiseauville. Les sortilèges et les balais magiques, j'adore !

Papy Pierrot et Stéphane étaient partis choisir de quoi lire au kiosque à journaux. Stéphane prit sa revue sportive favorite et papy le journal local. Tout en plaisantant avec son gendre, Pierre s’installa à une table et déplia son journal avec curiosité.

Il commença par les gros titres :

– Mystère à Magicville...

Interloqué par ces mots, il se mit à lire l’article s’y rapportant et, rapidement, ponctua sa lecture de « Oh ! » puis de « Non ! », pour conclure par :

– C’est impossible ! Qu’a-t-il bien pu se passer là-bas ?

Stéphane interrompit sa lecture et vint aux nouvelles :

– Quelque chose d’ennuyeux, Pierre ?

– C’est le moins qu’on puisse dire ! Regarde-moi ça…

Il lui tendit le journal. Après quelques instants,

Stéphane commenta à son tour :

– Comment expliquer une telle disparition ? Un grand magasin comme la caverne d’Ali Baba, en plus ! Ça ne passe pas inaperçu !

– Volatilisé ! Il ne reste plus rien et personne n’a rien vu… Bizarre. Il faut que je réfléchisse à tout ça en tant que président du Conseil des protecteurs de la ville.

– Peut-être faudrait-il interroger monsieur Colasse, le propriétaire du magasin d’articles de magie ?

– Oui, je crois que j’irai le voir dès demain, car je ne vais pas gâcher cette belle journée. Les enfants s’amusent tellement bien…

– Je t’accompagnerai, si tu veux ?