Eyrolles (16/05/2024)
4.75/5   4 notes
Honoré Dourakine, vingt-six ans, est un écrivain raté. Personne ne veut de ses nouvelles en rimes libres et le jour où son premier recueil est enfin publié, il en vend trente-cinq exemplaires. Dégoûté, il se décide à intégrer la petite entreprise familiale : chez les Dourakine, on est en effet auteurs de romans de genre de père en fils. Le père, Léonard, écrit des romans à l'eau de rose, la mère, Charlotte, des thrillers sanglants, et son frère Alexandre, des romans... >Voir plus
Que lire après Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clousVoir plus
Lu, dévoré, adoré. Voilà comment je peux qualifier ma lecture de ce roman. Au début, on se demande où l'auteur veut nous emmener, et très très vite, on est au coeur de l'histoire, avec ces accidents mortels qui arrivent à certains écrivains, et cette famille très spéciale, que sont les Dourakine.
Je peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler toute l'intrigue, mais j'ai été franchement emballée. C'est drôle, mordant, on s'attache à tous les membres de cette famille très haute en couleur, et j'avoue que j'ai ralenti plusieurs fois le rythme de ma lecture, pour la savourer d'avantage. Mais en même temps, je voulais savoir.
Qui était derrière ces meurtres ? Comment va se débrouiller Honoré ? Quelle direction va prendre sa carrière d'écrivain ?
Bref, c'est juste un roman incroyable, terriblement efficace et prenant, qui a un charme fou, à travers notamment cette caricature du monde littéraire. Une lecture que j'ai savouré avec délectation.
Dans la famille Dourakine, on est auteur de père en fils. le père écrit des romances, la mère des thrillers, le frère du développement personnel... Honoré, lui, se voulait poète, hélas, son dernier recueil est un fiasco. Tandis qu'il décide de s'essayer à d'autres genres, des auteurs célèbres commencent à mourir de façon bien mystérieuse...
Le titre annonce parfaitement la couleur : ça va saigner dans le monde littéraire ! Et de toute évidence l'auteur connait bien le milieu, des affres de l'auteur jusqu'aux exigences des éditeurs qui publient des textes qu'ils méprisent, de la recette pour faire un best seller au marketing littéraire.
Avec beaucoup d'humour, Camille Lagarde dézingue (littéralement) quelques uns de nos auteurs les plus populaires : Janine Boissard, Raphaëlle Giordano ou Michel Bussi... mais que leur reprochait le tueur, exactement ?
Cette famille Dourakine est tellement drôle, de la grand-mère académicienne aux parents qui ont échangé leur image pour coller à leur genre d'écriture... Cocasse et intéressant, depuis les méthodes d'écriture jusqu'aux réflexions bien senties sur la littérature populaire, un petit délice à la Cluedo pour le lecteur !

L'écrivain doit écrire pour l'amour de l'art.
Exclusivement. Les auteurs assurent suer sang et eau pour le plaisir des mots et se moquer des chiffres. Rien n'est plus faux. Tous, moi le premier, nous roulerions par terre pour vendre la même quantité d'exemplaires que Guillaume Musso, d'autant que chacun d'entre nous est persuadé d'écrire dix mille fois mieux, bien que nous vendions dix mille fois moins.
J'étais persuadé que mon expérience de vie valait largement toutes les master class. J'évolue depuis ma naissance dans un univers où l'on s'insulte par citation de Tolstoï et où l'on énumère en rimes les courses du marché, je n'allais pas m'abaisser à lire un manuel conçu pour des gens qui découvrent la différence entre un prologue et un protagoniste.
Nous sommes romanciers, de père en fils. De gré ou de force. Comme ma mère, vouée initialement aux microscopes et qui patauge depuis vingt-trois ans dans des intrigues sanglantes.