Actes Sud (30/11/2005)
4.33/5   3 notes
Invitation au voyage, guide pratique, cet ouvrage esquisse le portrait des sites que protège le Conservatoire sur une île que, ici, on se plaît à nommer crânement : Terre en mer. Portant un regard tendre et minimaliste sur l'univers de Belle-île, Annette Lahaye-Collomb capte les traces du passé pour mieux en découvrir les rythmes présents. Conteuse infatigable, l'auteur nous révèle avec bonheur l'intimité des lieux.

Chef de bord sur diverses mers et o... >Voir plus
Que lire après Belle-Ile-en-MerVoir plus
Voilà ce que j'appelle volontiers une pépite de vacances : un tout petit livre exquis comme les caramels au beurre salé, trouvé par hasard à la villa Lysiane à la pointe des Poulains à Belle-île-en-mer, édité par Actes Sud pour le Conservatoire du Littoral.

Invitation à la découverte plus que guide traditionnel, émaillé de délicats dessins bleu marine fort réussis et qui ressortent particulièrement bien sur l'épais papier crème, cet ouvrage met en valeur le patrimoine de l'île avec un style agréable et une érudition certaine, sans oublier quelques zestes de poésie ce qui bien sûr me plait énormément.
Tous les sites et symboles significatifs de l'île sont proposés au cours d'une promenade qui commence ainsi, accompagnée du souvenir de Sarah Bernhardt, amoureuse de l'île au point d'acquérir le fort de la partie sauvage de l'île et d'y passer ses étés pendant trente ans :
" En ce matin de printemps, le bateau-poste vous a débarquée près de la pointe des Poulains et vous avez gravi les quelques marches qui sont encore visibles dans le schiste creusé. Vous aimiez cette partie sauvage de l'île pour " tout le spectacle splendide que la nature y organise. " "

Bref, un petit livre qui favorise l'évasion et les souvenirs et que je réouvrirai avec plaisir au coeur de l'hiver...pour larguer les amarres et ressentir à nouveau Belle-ile et sa nature séduisante et inspirante.

Variations artistiques

De manière paisible, de nombreux artistes et peintres paysagistes viennent chaque année à Belle-île mais est-ce à dire que l'inspiration éclot dans le jeu de lumières qui séduisent et enrichissent les toiles caressées par les pinceaux ?
Assurément, quand le regard s'attarde sur les échancrures des falaises, sur le miroitement ou le bouillonnement de l'océan, quand rien ne s'interpose entre soi et la nature, naissent mots et couleurs.
La pointe des poulains

Autour de la pointe : des récifs qui en défendent son approche.
Le pêcheur breton est habitué à repérer les roches plus ou moins arrondies qui arrivent à fleur d'eau, par la présence des laminaires de couleur sombre qui, avec le ressac, vont et viennent en surface. Ils les appellent des "bolenn" avec un accent mouillé qui semble confondre le b et le p.
Au cours du temps, la prononciation s'est francisée en "poulains". Aucune connotation avec la race chevaline, ce sont bien les roches qui imposent la dénomination de ce lieu qui s'égare en mer sous forme de pointe.
Le vent qui vente est à ma porte
Qui pleure, comme une âme morte.
Il geint : "Ouvrez, au nom de Dieu !
Je vois chez vous une lueur de feu,
Je voudrais me chauffer un peu !"
Alors j'ai dit à la servante :
"Annick, ouvrez au vent qui vente."
Et le vent qui vente est entré,
Et, devant l'âtre vénéré,
Doucement il a soupiré.