EAN : 9782842720599
Paris-Méditerranée (05/03/1999)
4.5/5   2 notes
Descendant de Massinissa et de Jugurtha, et fils du roi de Numidie Juba 1er, Juba II (52 av. J.C - 18 ap. J.C.), fut emmené encore enfant captif à Rome, où César confia son éducation aux meilleurs précepteurs.
Auguste lui fit épouser Cléopâtre Séléné, la fille d'Antoine et de Cléopâtre, et l'installa sur le trône du royaume de Maurétanie. Contraint par Rome de soumettre les populations nomades, Juba II contribua à l'essor économique de son pays et dota sa ca... >Voir plus
Que lire après Moi, Juba, roi de MaurétanieVoir plus
C'est un régal que de lire ce récit historique où le Maurétanien dont on sent bien qu'il aurait eu le profil bien que non romain pour devenir empereur de Rome (ce sera Héliogabale, le Syrien, quelques décennies plus tard) dont l'intelligence, le pragmatisme et le sens de l'honneur lui ouvrent les voies de la postérité.

A Baalbk, le temple de Jupiter dressait ses fines colonnes de marbre blanc et rivalisait en splendeur avec les montagnes couvertes de neige au loin. Dans le crépuscule naissant, dans la symphonie inexprimable des teintes, mauves, orangées, immaculées, je mesurais alors toute la beauté d'une civilisation gréco-romaine-orientale, qui se préparait là et dont le génie me semblait soudain déboucher sur un avenir aux éblouissants contrastes. J'eus alors la certitude que la tyrannie romaine, combinée à la grâce grecque et aux magies orientales, donnerait un jour, à d'autres qu'à des Romains, le pouvoir et la gloire. Il me restait à souhaiter que ces deux privilèges ne s'exerçassent que pour le bonheur des peuples.
(...) "notre identité n'est pas seulement celle de nos ancêtres, mais le fruit de leur fantaisie. Pourquoi vouloir lutter contre soi-même pour retrouver l'impossible trésor caché. L'identité elle-même pouvons-nous la considérer comme une pierre précieuse? Elle nous étouffe en nous mettant dans un carcan. Qu'importe mon origine et le regard des autres! Il me suffir de me mettre ne harmonie avec mon ego... (...)

P.168
A Rome, chez les nobles, comptent le nom et le sang; en Afrique, la tribu, dont on est pourtant fier, s'efface quand il s'agit d'argent.