AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842720599
171 pages
Paris-Méditerranée (05/03/1999)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Descendant de Massinissa et de Jugurtha, et fils du roi de Numidie Juba 1er, Juba II (52 av. J.C - 18 ap. J.C.), fut emmené encore enfant captif à Rome, où César confia son éducation aux meilleurs précepteurs.
Auguste lui fit épouser Cléopâtre Séléné, la fille d'Antoine et de Cléopâtre, et l'installa sur le trône du royaume de Maurétanie. Contraint par Rome de soumettre les populations nomades, Juba II contribua à l'essor économique de son pays et dota sa ca... >Voir plus
Que lire après Moi, Juba, roi de MaurétanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un régal que de lire ce récit historique où le Maurétanien dont on sent bien qu'il aurait eu le profil bien que non romain pour devenir empereur de Rome (ce sera Héliogabale, le Syrien, quelques décennies plus tard) dont l'intelligence, le pragmatisme et le sens de l'honneur lui ouvrent les voies de la postérité.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A Baalbk, le temple de Jupiter dressait ses fines colonnes de marbre blanc et rivalisait en splendeur avec les montagnes couvertes de neige au loin. Dans le crépuscule naissant, dans la symphonie inexprimable des teintes, mauves, orangées, immaculées, je mesurais alors toute la beauté d'une civilisation gréco-romaine-orientale, qui se préparait là et dont le génie me semblait soudain déboucher sur un avenir aux éblouissants contrastes. J'eus alors la certitude que la tyrannie romaine, combinée à la grâce grecque et aux magies orientales, donnerait un jour, à d'autres qu'à des Romains, le pouvoir et la gloire. Il me restait à souhaiter que ces deux privilèges ne s'exerçassent que pour le bonheur des peuples.
Commenter  J’apprécie          50
(...) "notre identité n'est pas seulement celle de nos ancêtres, mais le fruit de leur fantaisie. Pourquoi vouloir lutter contre soi-même pour retrouver l'impossible trésor caché. L'identité elle-même pouvons-nous la considérer comme une pierre précieuse? Elle nous étouffe en nous mettant dans un carcan. Qu'importe mon origine et le regard des autres! Il me suffir de me mettre ne harmonie avec mon ego... (...)

P.168
Commenter  J’apprécie          30
A Rome, chez les nobles, comptent le nom et le sang; en Afrique, la tribu, dont on est pourtant fier, s'efface quand il s'agit d'argent.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Josiane Lahlou (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}