AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749160900
256 pages
Le Cherche midi (04/04/2019)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Clara a un besoin urgent de changement : elle veut un bébé et un nouveau job.
Dominique Passerant, incarnation de l’entrepreunariat au féminin, l’a justement repérée pour piloter le lancement de sa société. Une aubaine… jusqu’à ce que la patronne bienveillante montre son vrai visage. Côté cœur, c’est également chaotique : Nicolas, séducteur immature, est loin d’être le compagnon idéal.
Comment cette jeune femme, fille unique choyée, intelligente et amb... >Voir plus
Que lire après MadameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un premier livre que je n'ai pu lâcher tant par sa qualité narrative que psychologique. Nous sommes nombreux à avoir vécu des relations toxiques, notamment professionnelles et l'auteur a très bien décrit les ressorts de l'emprise où le dominant et le dominé, ont leur part de responsabilité, on est dans la communication où chacun émet des signes, livre des propos et se place dans une attitude de victime ou d'oppresseur. C'est un phénomène complexe dont on a beaucoup de mal à sortir et il faut, comme l'héroïne, beaucoup de volonté et de courage pour se libérer après la prise de conscience, accepter le rôle que l'on a joué dans cette relation et faire un chemin de résilience pour pardonner et se pardonner. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          80
Pauvre Clara !

Brillante jeune femme, elle se fait engager dans une start-up dirigée par une femme quinquagénaire appréciée et reconnue dans le tout Paris, elle vit avec Nicolas, très bel homme qui attire toute la gent féminine ...

Elle se donne corps et âme pour développer l'entreprise et solidifier son couple, et se retrouve enceinte ...

Sa boss reste impitoyable et inflexible, lui lâche de temps à autre une confidence voire une remarque positive histoire de l'encourager à travailler encore plus.
Nicolas de son côté reste un ado attardé, ne travaille toujours pas à 30 ans, continue à sortir et draguer chaque soir ... et puis quitte le domicile.

Clara semble hypnotisée tant par sa patronne que par Nicolas, et fait tout pour plaire aux deux ... alors que physiquement et moralement elle se noie...

C'est la descente aux enfers d'une femme entourée de 2 personnes très toxiques et manipulatrices ... et il lui faut de nombreuses années et 2 enfants pour commencer à se rendre compte qu'à tous les niveaux elle fonce dans le mur.

Gentille lecture ...
Commenter  J’apprécie          41
Madame Passerant est une féministe qui comme toute bonne féministe veut aider sa prochaine. Grâce au portefeuille bien fourni de son époux et à son carnet d'adresses tout aussi bien portant, elle décide de lancer son agence de placement de hauts potentiels féminins.

Chasser la perle rare et lui offrir un poste à la hauteur de son talent après avoir convaincu les plus grandes entreprises de féminiser leur staff, il n'y a pas plus féministe comme projet.

En tout cas c'est un projet qui enthousiasme la jeune Clara, brillante jeune cadre bardée de diplômes. Sans trop avoir son mot à dire, la jeune femme va se voir propulser assistance – directrice générale de la start-up (comprenez qu'elle aura droit au titre de DG payé au salaire d'une assistante : vous savez bien, les temps sont durs pour les start-up…). Dévouée corps et âme à sa nouvelle patronne, Clara ne comptera ni ses heures, ni son dévouement à la cause. Elle ne sillera pas quand les mails formulés sans politesse mais toujours à l'impératif tomberont en cascade nuits et week-ends. Après tout un tel projet nécessite quelques sacrifices personnels et puis travailler avec Madame est une chance que beaucoup lui envient. Une chance ? Réellement ?

J'ai lu ce roman d'une traite, je l'ai adoré, j'en veux encore ! Avec une écriture sèche et très moderne sans fioritures ni émotions, Alix Laine nous présente le vrai visage de ce que j'appellerais presque la mascarade du charity business. Les grandes causes n'appellent pas toujours les grands personnages et certains savent très bien tirer profit de toutes les situations surtout de celles qui semblent les plus nobles en apparence. de nature je me méfie des grands discours, préférant juger les actes que les paroles et ça n'est pas ce roman qui va me réconcilier avec le genre humain. Qu'importe : j'aime aussi le cynisme dans un roman, j'aime les personnages grinçants, ceux qu'on prend plaisir à détester. Or Madame offre un véritable défouloir dans le genre.
Un roman à lire absolument si vous êtes du genre salarié au grand coeur prêt à tout pour son entreprise. Vous me remercierez plus tard


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, 30 ans, working girl des temps modernes veut tout réussir : carrière et vie de famille. Entre sa patronne "Madame" très exigeante et son petit ami Nicolas, très immature et sans emploi, elle assume ses responsabilités à cent à l'heure. Une situation qui s'étalera sur 5 ans avec 2 enfants en prime, avant qu'elle ne décide de mettre fin à ces relations toxiques.
Commenter  J’apprécie          00
Avis un peu mitigé sur ce roman. J'ai beaucoup aimé le début ainsi que l'histoire, bien écrite, entraînante. Mais je reste surprise de la fin que je trouve un peu bâclée. On ne s'attend pas à une fin si simple. Bref, j'ai aimé le lire mais je suis vraiment déçue de la fin.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elle
09 avril 2019
Le premier roman d’Alix Laine interroge sur la toxicité de nos proches. Si l’univers dans lequel évolue Clara est celui des puissants, les thèmes abordés ici sont universel, et parleront à bien des lectrices qui, sans nul doute, l’offriront à leur tour à leurs copines.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mais c'est totalement injuste de me confronter à un choix pareil ! Dans une entreprise normale, cela ne se passerait jamais comme ça.
- Et c'est quoi, une entreprise normale, Clara ? Ici, on est moins de dix pour faire fonctionner une strat-up dirigée par des femmes à la fois bourgeoises et arrivistes, superficielles et intelligentes, sympathiques et méchantes, solidaires mais envieuses, féministes mais soumises à leurs mecs, leurs maris, voire leurs amants.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Alix Laine (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}