Audrey Lainé (Illustrateur)
Dargaud (01/09/2023)
3.18/5   17 notes
Un duo d’agents américains sur la trace de soldats nazis… en pleine conquête spatiale !

1956, quelque part au-dessus de la forêt amazonienne. Un petit avion de reconnaissance survole l'épaisse végétation et semble avoir trouvé ce qu'il était venu chercher quand, soudainement, le voilà abattu... À son bord, deux inspecteurs américains prenaient des clichés d'une importance capitale.

Trois mois plus tard, après des recherches infructueuse... >Voir plus
Que lire après Webster & Jones, agents du 102Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une grande maîtrise graphique, je reste coi.

L'histoire mélange allègrement les genres, les clins d'oeil font sourire.

Excellent moment !

Benoit
------------------------------------

De von Braun aux aliens de Men in Black en passant par Radar le robot de Spirou.

Il y aura aussi de méchants nazis sur une base de la Lune envahie.

Combats dans l'espace, extra-terrestres captifs, guerre froide et camarades soviétiques, rien ne nous sera épargné !

Je n'ai pas adhéré à cette mixture.

Pour amateurs inconditionnels de série B.

Wild57
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Webster & Jones, agents du 102.
Trois mois plus tard, après des recherches infructueuses, les États-Unis dépêchent sur place un commando plutôt étonnant pour enquêter sur cette étrange disparition.
Le capitaine Wallace Webster, qui préfère « casser du bolchévique » à l'art subtil de la stratégie militaire, et Betty Jones, agente de liaison du département de la défense, se voient obligés de collaborer.
C'est le début d'une aventure haute en couleur, ils vont rencontrer des robots, se rendre compte que les nazis veulent partir à la conquête de l'espace..
Une aventure.. à dormir debout ;)
Webster & Jones, agents du 102 est une bande dessinée d'action et d'humour étonnante qui n'est pas sans faire penser à OSS 117 ou Austin Powers !
Je vous avoue que je ne suis pas une grande amatrice de ce genre, je ne pensais pas que c'était ce genre de BD quand je l'ai commencé.
Ma lecture ne m'a pas déplut mais je ne suis clairement pas le lectorat de départ, c'est plus une BD pour mon mari. D'ailleurs, il a adoré :)
J'ai bien aimé les agents Webster et Jones, il est impossible de s'ennuyer avec eux. Ils sont surprenants, m'ont fait sourire à plusieurs reprises.
L'histoire est intéressante mais c'est un peu loufoque, un peu tiré par les cheveux et pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire.
J'ai moyennement accroché avec les illustrations et la colorisation, pas tout à fait à mon goût.
L'ensemble donne une bande dessinée qui plaira aux amateurs d'espions, d'action, d'humour.
Elle peut tout à fait trouver son public :)
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne, mais je la note quatre étoiles. En vrai, je mettrais trois mais comme mon mari, lui, trouve que ça mérite cinq je tranche en mettant quatre étoiles lol
Bonne lecture ;)
En 1956, un avion survole la forêt amazonienne et est abattu. Trois mois plus tard, le capitaine Wallace Webster et Betty Jones, des agents américains, sont dépêchés sur place pour enquêter... Beaucoup d'actions et d'humour dans cette BD, on voyage en fusée, on affronte des nazis. Les combats sont parfois difficiles à suivre entre les agents super-entrainés, les robots etc. J'aimais bien l'illustration de la couverture, l'allure des agents mais moins les scènes où l'action reste laborieusement lisible. Les paroles du chef nazi sont agaçantes à décrypter à force (eh oui, il a un petit accent)
Il est question de la zone 102, je ne suis pas sûre qu'elle existe vraiment mais ils font sans doute un clin d'oeil à la zone 51, dans le Nevada.
J'ai aimé le côté "aventure spatiale" mais un peu moins le côté trop fouillis et trop cliché (pour les allemands entre autres) de cette BD.
En pleine guerre froide, Betty Jones et Wallace Webster font équipe pour retrouver un équipe de reconnaissance parti sur les traces d'une base nazie en Amazonie.
J'ai vraiment apprécié cet album qui ouvre la voie à un nouveau tandem d'aventuriers. Dans un scénario un brin foutraque où l'on mêle la guerre froide, les nazies, la conquête spatiale et un soupçon d'extraterrestres, les aventures de ce duo improbable ne laisse pas le temps de respirer. On enchaine les péripéties sans temps mort, mais on ne s'ennuie pas un seul instant tant le scénario tient la route. L'humour est omniprésent permettant au récit de ne jamais se prendre au sérieux.
Côté dessins, j'ai beaucoup aimé le rendu de cet album. Avec sa palette de couleurs minimalistes et son trait à la fois vintage et précis, le rendu visuel est vraiment agréable.
Un album qui présente un duo sympathique que j'aurais plaisir à retrouver dans de nouvelles aventures.
Les années 50, la guerre froide, la conquête spatiale, des américains, des russes, des nazis...
Il ne m'en fallait pas plus, ce titre avait ce qu'il fallait pour attiser ma curiosité.

Hélas, à part le graphisme que j'ai trouvé très sympathique, ce récit m'aura laissé totalement indifférent. Bien que pas mauvais, on se retrouve au final sur quelque chose de très classique et je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages qui auraient pourtant pu former un bon duo mais qui est au final trop survolé.

critiques presse (1)
LigneClaire
04 septembre 2023
Le dessin est le support puissant de cette aventure aux dialogues pétillants. Docteur Folamour de retour.
Les nazis ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît…

Lire un extrait
Videos de Audrey Lainé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Lainé
Réalisation : Audrey Lainé et Navie Animation : Audrey Lainé Voix : Navie Son et mixage : Calou
Résumé : Un jour, Navie a compris qu?elle portait le poids d?une deuxième personne. Un double qu?elle a dû éliminer pour survivre? Un témoignage rare et fort sur le regard que l?on porte sur soi, sublimé par le dessin d?Audrey Lainé.
Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer? L?acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n?est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu?elle a aimé, qu?elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?
Scénariste : Navie Illustrateur : Audrey Lainé
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/moi-en-double.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413002000&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413002000&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413002000&classification=0