Le Cherche midi (01/01/2011)
4.06/5   9 notes
A Laon, en 1590, la bibliothèque de Jean Bodin est brûlée, révélant un climat de division dans la ville, entre les ligueurs et les royalistes. Tholozam est envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences. Louise arrive pour assister Jean Bodin dans ses travaux. Les morts suspectes se multiplient.
Que lire après Le guetteur du midiVoir plus
Ce livre fut une belle découverte. Roman historique bien écrit, du vocabulaire, de la densité et du contenu. L'histoire du roman est intéressante mais elle peine à démarrer ; la mise en place prend trop de temps à mon goût. Après par contre on retrouve l'équilibre et l'intrigue est cohérente. J'aurais peut être souhaité plus de développement sur certains aspects. L'héroïne est un personnage particulièrement bien décrit aussi bien dans ses sentiments, que dans ses raisonnements intellectuels. NB : La couverture ne rend pas hommage à ce beau roman ;)
Tout d'abord, quelques mots sur le rythme de ce livre : j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, les quelques 50 premières pages m'ont semblé interminables. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car après cette introduction, le récit ne s'est que légèrement accéléré mais est devenu de plus en plus intéressant. Passée la 300ème page, impossible désormais de poser le livre et cela jusqu'au bout de l'histoire. C'est une belle montée en puissance. J'ai trouvé que ce rythme accompagnait à merveille la découverte de Louise d'elle-même par elle-même.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui nous emmène quelques siècles en arrière. Michèle Lajoux, Laonnoise exilée à Paris est une ancienne professeur d'histoire-géographie. Elle semble bien maîtriser son sujet surtout au vu de l'imposante bibliographie dont elle s'est servie pour écrire son livre.
Quant à l'histoire, qui est assez complexe, c'est un savant mélange de genre entre roman historique, thriller, drame et roman d'amour. Les intrigues s'emmêlent et se démêlent sur un air de sorcellerie, souvent au détour de meurtres plus ou moins sanglants pour aboutir soit au drame, soit à l'amour.
Pour mon plus grand plaisir, je n'ai pas su démêler l'historique du romancé, n'étant pas spécialiste de la période, loin de là. Par contre, maintenant j'ai très envie de me renseigner. J'ai d'ailleurs retrouvé le retable dont on parle dans le livre : le couronnement de la vierge.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Entre le roman historique et le policier, on suit avec intérêt le parcours de Louise, jeune fille élevée par les moines à la culture impressionnante. Qui est-elle ? D'où vient-elle réellement ?
Toutes les réponses à ces questions seront données dans un dénouement grandiose. A lire pour tous ceux qui aiment le genre même si les premiers chapitres paraissent « longs » car c'est la découverte des habitants et de la ville de Laon.
Le Guetteur du Midi est une fresque de la findu xvi siècle, fourmillant d'anecdotes et d'illustations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladie du corps et de l'âme.
Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l'amour.

Les premiers vers de la chanson, car il pouvait s'agir d'une poésie qui se serait bien accommodée d'une mélodie, paraissaient bucoliques et anodins. Mais à mesure que l'on entrait dans le récit, les mots devenaient crus, les allusions cruelles et les images évoquaient des scènes macabres et barbares. Le texte était composé comme ces retables qui montrent, sur la surface des volets extérieurs, des images reposantes évoquant le paradis et qui, à l'intérieur, sont peints de scènes hideuses représentant l'enfer. En lisant, on entrait petit à petit dans les méandres d'un esprit torturé ou dans les péripéties d'une prophétie effroyable.

Quand là, une nouvelle alouette chantera,
Et que le premier pommier donnera,
Les bourgeons pourront éclore de multiples flores
D'ellébore et de mandragore.

Enfin, des graines plantées germera la folie
La mort blanche, la mort noire aussi,
Des treize traîtres le démon se chargera
En sa couleur le changera.

L'un en un crabe livide se jettera,
Sur les épines de la ronde.
L'autre en un gisant tout blanc se transformera
Dans la fontaine des arondes.

Si le premier couplet me semblait assez banal et d'une tonalité bucolique assez commune quoiqu'un peu mâtinée d'allusions à des plantes plus médicinales que poétiques, les autres quatrains, eux, me frappèrent par la similitude avec les événements qui venaient de se produire. Je compris dans l'instant le raisonnement de Barthélemy : les deux morts des jours précédents étaient annoncés dans les vers gravés sur le basalte noir. Il n'était pas nécessaire de faire preuve d'un raisonnement farfelu ou d'une imagination délirante pour rapprocher la description des deux cadavres, celui de maître Vandorme et celui d'Hyacinthe Pierrard, des images évoquées sur la pierre noire.