(01/01/2005)
Ce livre regroupe les témoignages d'ouvriers ayant travaillé dans la fabrique Alluaud aux Casseaux à Limoges. A partir de cartes postales présentant les différents métiers de l'usine, l'auteur a retrouvé les personnes photographiées et a recueilli leur témoignages dans cet ouvrage.

Paul Lajudie a fait partie de l'association "Espace Porcelaine" et il a largement contribué au classement aux monuments historiques du Four des Casseaux.
Que lire après Mémoire ouvrière, mémoire industrielleVoir plus
L'auteur a fait un vrai travail de recherche sur les ouvriers de l'usine Alluaud. C'est une compilation de témoignages, aussi bien d'hommes que de femmes. Les informations sont un peu lourdes à digérer et le livre fait plutôt penser à un catalogue. Néanmoins, il donne un aperçu réel de la vie quotidienne des ouvriers à l'usine mais aussi à l'extérieur de la fabrique.

Nous sommes deux soeurs, Marie et Jeanne. Nous vivons à Soudanas dans un village de Panazol. Notre maison et nos prés font face à la fabrique de porcelaine Alluaud. Ici sur la rive gauche de la Vienne, c'est la campagne. De l'autre côté de la rivière, ce sont les faubourgs de Limoges et le monde de l'industrie.
A l'époque, cette carte postale m'a fait connaître et m'a profondément contrarié. Trente ans après, j'ai décidé de raconter ma vie de modeleur à Limoges de 1880 à 1930