Éditeur : Atlantica (02/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La « drôle de guerre » envoie des millions de Français sur les routes, mélangés aux soldats en détresse. Un avion surgit, le père du jeune Robert
Gabault est abattu. Celui-ci trouve refuge avec sa mère dans une ville du Sud-Ouest où il se lie d’amitié avec Odelin Cartier-Galloise, jeune homme charismatique. Quand ce dernier est arrêté par les Allemands, Robert donne rendez-vous à un ancien camarade de classe passé du côté ennemi. Leur explication tourne mal e... >Voir plus

MissMarple160
  22 mai 2019
Ce roman est une belle découverte et m'a fait passer un bon moment de lecture très agréable.
Voici le résumé : le début de la seconde guerre mondiale voit l'exode de beaucoup de Français vers le sud. Un garçon, Robert Gabault, en fait partie avec ses parents. Son père est rapidement abattu par un avion sous ses yeux. Il se réfugie avec sa mère dans le sud-ouest et tente de survivre à la guerre et l'occupation allemande. Heureusement il passe de bons moments avec son ami Odelin Cartier-Galloise. Un événement tragique, dont il est coupable, lui fait quitter soudain et à jamais la relative insouciance de l'adolescence. Robert n'a alors de cesse d'essayer d'expier sa faute.
Le narrateur, devenu le Gab, revient au crépuscule de sa vie sur son passé et lui porte un regard doucement mélancolique. L'humour, la générosité de coeur et la fidélité en amitié imprègnent l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'un homme qui ne peut se pardonner jusqu'au jour où une victime collatérale lui offre son pardon. Ce n'est pas une histoire triste, ni une histoire gaie, le récit des événements dramatiques est allégé par la distanciation, l'humour et le pardon. Ce roman de Denis Lalanne est à lire absolument !

LeFigaro   18 avril 2019
Dieu ramasse les copies. Le beau titre du dernier livre de Denis Lalanne s’accorde à sa tonalité. À la fois désinvolte et rieuse, lucide et mélancolique.
MissMarple160MissMarple160   21 mai 2019
C'est alors qu'Yvonne déclara :
- Moi, si la guerre finit bientôt, je vais à Lourdes à pied.
- Je vous accompagne, dit Dolly.
- Et moi, dit Odelin, je vais à Compostelle.
- Avec toi ! jura Robert.
A les entendre, ils auraient fait le tour du monde à la marche pourvu que le monde de son côté fût pris d'un bon mouvement.