Albin Michel (19/01/1996)
Collection "Paroles de".
Recueil de textes et de poésies, 1996.
Recueillis par Michel Piquemal.
Illustrations de Mireille Vautier.
Que lire après Paroles de fraternitéVoir plus
Ces paroles de fraternité sont présentées par l'Abbé Pierre de manière succincte : « Partageons ! Donnons ! Tendons la main aux autres ! […] ». Plusieurs citations de l'Abbé Pierre dans ce livre très touchant, dont une assez connue : « Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière ». En ce sens le livre est incandescent.
En ce qui concerne les illustrations elle ne m'ont guère convaincue. Seule la variété des extraits rehausse la valeur de ce livre. Il me reste, dans la même collection à lire les Paroles de sérénité.

Qu'une place soit faite à celui qui approche,
Personnage ayant froid et privé de maison.

Personnage tenté par le bruit d'une lampe,
Par le seuil éclairé d'une seule maison.

Et s'il reste recru d'angoisse et de fatigue,
Qu'on redise pour lui les mots de guérison.

Que faut-il à ce cœur qui n'était que silence.
Sinon des mots qui soient le signe et l'oraison.

Et comme un peu de feu soudain la nuit.
Et la table entrevue d'une pauvre maison ?

(Yves Bonnefoy)
Amis bien aimés,
Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour et la persuasion. C'est l'histoire de mon petit amour à moi arrêté sur le seuil de ses 33 ans. Ne perdons pas courage ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et nos deux chéris qui lui ressemblent. Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien aimée, il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses ; on doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller au paradis. Ah comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles... En attendant, à vous autres, mes amis d'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui : je pense de toutes mes forces, qu'il faut s'aimer à tort et à travers.

Julos Beaucarne, Texte écrit dans la nuit du 2 au 3 février 1975, après l'assassinat de sa femme
Seul, en ce moment, inquiet de tendresse et songeur,
Il me semble qu'il y a d'autres hommes en d'autres contrées,
Inquiets de tendresse et songeurs.

Il me semble que je puis jeter un coup d'œil et les voir
En Allemagne, Italie, France , Espagne, ou là-bas, très loin, en Chine ou en Russie ou au Japon, parlant d'autres dialectes.

Et il me semble que si je pouvais connaître ces hommes-là,
Je m'attacherai à eux, comme je m'attache aux hommes de mon pays.
Oh ! Je sais que nous serions frères et amis.
Je sais que je serais heureux avec eux.

(Walt Whitman)
Les hommes sont mes joyeux camarades, mes compagnons de pèlerinage qui charment le chemin, mais qui m’abandonneront au premier tournant de la route, car il y a une route sur laquelle personne n’ira aussi loin que moi. Chacun de nous marche à l’avant-garde. L’enfant le plus faible s’offre aux destinées aussi nu que ses parents. Les parents et les amis divertissent le jeune homme; ils ne peuvent se placer entre lui et son sort. C’est là le côté sans défense de chaque homme.

(Henry David Thoreau)
En ces moments dramatiques que fit le monde, l'artiste doit pleurer et rire avec son peuple. Il faut laisser le bouquet de lys et se plonger dans la boue jusqu'à la ceinture pour aider ceux qui cherchent les lys.

(Federico Garcia Lorca)