EAN : 9782203119222
Casterman (17/05/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Ma mère, ma sœur et moi habitions la Capitale grâce au salaire de mon père. C'est une situation assez banale. Le moins banal, c'était le métier que mon père exerçait... Pour devenir stoppeur, il fallait vraiment épuiser tous les autres choix, prendre ça en dernier. Ou alors aimer ça. " Malgré les risques, le père de Javier a choisi ce métier de fou : il " stoppe " la furie de ceux qui ne supportent plus la guerre, la pauvreté, par des mots rassurants ou par la for... >Voir plus
Que lire après Le stoppeurVoir plus
Après la disparition de sa mère, Xavier rejoint son père dans le pays lointain où il travaille. Cette situation pourrait être relativement banale, mais, ici, elle ne l'est pas : le père de Xavier est stoppeur. C'est lui qui stoppe les élans guerriers, violents, mortels, dans une région tenue secrète même pour ses enfants. Xavier se trouvera donc confronté à ce père pas banal, qui exerce un métier que l'on n'accepte qu'en tout dernier ressort.
Un roman étrange, déconnecté de toute référence identifiable et pourtant très actuel : la guerre, ses excès, les ravages qu'elle provoque dans les populations civiles, les bouillonnements souterrains qui conduisent à l'explosion de la violence ... Sans oublier les relations père/fils, Nord/Sud, riches/pauvres .