Books on Demand (24/11/2023)
4.56/5   9 notes
« J'ai froid, j'ai faim, j'ai soif. Trois jours déjà que je suis enfermé dans cette cave. Il semble que mes geôliers m'aient oublié. Je ne peux plus me lever sans vertige. Il faut pourtant que je me force à bouger, à me remuer. Mon esprit lui-même commence à donner des signes de faiblesse. Et cette douleur à la tête ! »

Dans quelle affaire est donc empêtré Alexandre d'Embrelat ? Il a suffi que deux musiciens originaires d'Écosse viennent quémander de ... >Voir plus
Que lire après Le Trésor des ÉcossaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon moment de lecture.

C'est le 3ème tome de la série La confrérie de l'échelle. Si comme moi vous n'avez pas lu les précédents, pas de souci. L'auteur présente personnages et contexte en début de roman et l'histoire est indépendante.

Alexandre d'Embrelat, 18 ans, recherchait les assassins de son père et de son grand-père. Pour cela, il s''est entouré d'amis et a fondé la confrérie de l'échelle. Il a ensuite été recruté par Mazarin mais tous sont restés très liés, se promettant de s'entraider si besoin.

Amitié, trahisons, aventures, complot contre le roi. Voilà ce qui m'a attirée, mais aussi ce qui m'a fait un peu peur lorsque j'ai commencé : l'envie de relire ce genre de roman (j'avais adoré Les trois mousquetaires) avec la crainte d'être déçue. Mais j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé chez Dumas et qui m'avait dépaysée.

Donc oui, j'ai bien aimé cette histoire. Ça change de mes lectures habituelles, tout en gardant une certaine action. Et ça fait du bien. Un certain suspense est au rendez-vous et les « émotions » aussi (une quête plus personnelle se mêle à l'intrigue).

Un mix fiction et Histoire dans lequel vous pourrez croiser Mazarin ou D Artagnan par exemple. Un contexte historique maitrisé, des aventures à rebondissements : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

J'ai pourtant eu un petit peu de mal à m'attacher aux personnages. On n'est pas perdu avec la présentation de départ, mais il m'a manqué quand même un petit quelque chose, puisque les personnages évoluent au fil des livres. Ce n'est absolument pas gênant pour la lecture, il faut juste un peu plus de temps pour les apprivoiser. Une fois ce petit cap, je me suis laissée embarquer sans résister. C'est dépaysant, rythmé et bien écrit.
Mon avis

Je remercie BOD et en particulier Caroline SALABERT de m'avoir adressé en service de presse non rémunéré,  « Le Trésor des Ecossais » tome 3 de « La Confrérie de l'échelle », série historique d'Eric LAMBERT.

Le titre et le résumé fort alléchants m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir Alexandre d'Embrelat découvert dans le premier opus de cette série ainsi que la très jolie plume de cet auteur . Bien que n'ayant pas lu le second tome, je me suis nullement sentie perdue dans ma lecture du fait que l'auteur a judicieusement inséré, dès les premières lignes, un petit rappel tant sur la Confrérie de l'échelle que sur les protagonistes de son ouvrage.

Etant fan des romans historiques je n'ai pu qu'être séduite par celui-ci qui est vraiment passionnant et dont le suspense et les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Au fil de ses mots Eric LAMBERT nous transporte en 1653 et nous suivons les aventures ô combien mouvementées d'Alexandre et de ses compagnons. Notre héros, au service de Mazarin et de Louis XIV, se retrouve emprisonné dans une cave s'inquiétant pour sa compagne Suzon et Angélo, son ami.... Pourquoi est-il en ces lieux et parviendra-t-il à en sortir pour retrouver les assassins de la garde écossaise du roi ?

Eric LAMBERT décrit à merveille ses personnages les rendant ainsi authentiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Suzon et Moshé qui apportent une touche de douceur en cette période de l'Histoire de France où violence, intrigues, conspirations et secrets de la Cour sont au programme.

J'ai ADORE ce roman historique de cape et d'épée, captivant, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande vivement aux amateurs du genre.
Je lirai assurément d'autres ouvrages d'Eric LAMBERT que je remercie pour sa confiance.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

😊 A la découverte de 😊
Le trésor des Écossais de Éric Lambert
Book on Demand

Nous retrouvons Alexandre et ses compagnons dans une nouvelle aventure dans laquelle l'avenir du pays, la vie du Roi et celles des personnages seront une nouvelle fois en danger.
Alexandre et Angelo retrouvent deux Écossais rencontrés lors de leur précédente aventure dans le pays basque. Déjà deux morts au sein de la garde écossaise et le risque que les anglais fassent main basse sur leur trésor. A l'insurgea d'Alexandre et d'Angelo, ils vont les impliquer dans ces rivalités et ainsi mettre leurs vies et celle de leurs proches en danger.
En retrouvant leurs amis, les deux agents de Mazarin ne s'attendaient pas à se retrouver au coeur d'un nouveau complot contre le tout jeune Roi Louis XIV. Face aux enjeux, leurs vies ne pèsent pas bien lourds et ceux qui oeuvrent dans l'ombre sont prêts à tout.

Une enquête passionnante qui mêle l'intrigue à l'histoire. L'auteur est d'une précision historique dans les détails et les personnages et l'on découvre ou redécouvre beaucoup de choses sur cette époque grâce à ce livre.
J'ai notamment beaucoup apprécié découvrir les origine de la Franc-Maçonnerie que l'auteur nous présente avec beaucoup de précisions sans que ça ne gène la progression de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé beaucoup mieux maîtrisé au niveau du rythme que le précédent.
J'aime beaucoup le mélange de la fiction et de l'histoire, particulièrement quand le mariage entre les deux est réussi, et c'est le cas ici.

📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.bod.fr/le-tresor-des-ecossais-eric-lambert-9782322506484
Genre : Roman historique
Avis : ADDICTIF
Quand des Écossais viennent bousculer les affaires du royaume…
C'est toujours un grand plaisir quand l'auteur souhaite vous parler de son dernier roman, surtout quand c'est une nouvelle aventure d'Alexandre d'Embrelat et de sa Confrérie de l'Échelle.
Malgré le peu de temps entre le roman précédent et cette suite qui l'est sans l'être puisque ce sont des aventures indépendantes dans lesquelles en revanche, Alexandre d'Embrelat est toujours au service de Mazarin et donc du jeune roi Louis XIV, j'ai apprécié le rappel des noms des personnages ainsi que leurs liens familiaux ou amicaux.
Que fait notre personnage principal enfermé depuis trois jours dans une cave ? Pourquoi a-t-il répondu présent à la demande d'aide de deux amis écossais, rencontrés durant sa dernière aventure ? Comment va-t-il se sortir du piège qu'on lui a tendu alors qu'il était à la recherche des assassins des hommes de la garde écossaise du roi ?
C'est à un rythme effréné que j'ai lu ce livre d'aventures, tirée en cela par la plume dynamique, féroce et précise de l'auteur. J'ai aussi été émue par les passages dans lesquels la pudeur et l'émotion s'expriment sans que les vaillants personnages ne perdent de leur superbe. le roman est divisé en deux parties. Durant la première, il y a une bonne mise en place des enquêtes. J'ai senti la recherche, le sens du détail. Dans la deuxième partie, les intrigues sont au rendez-vous ainsi que les secrets du pouvoir. Il y a même ceux des francs-maçons.
Ici les femmes sont aussi vaillantes que les hommes, aussi valeureuses et passionnées, sûres de leurs droits et sensibles quand il s'agit de la chair de leur chair. Les hommes sont valeureux, chevaleresques, et intelligents pour résoudre les problèmes qui pourraient mettre la France à feu et à sang. C'est épique et plein de vrais sentiments qui s'expriment même dans les moments les plus difficiles.
Si l'imagination est au rendez-vous de cette fiction, le fond historique est sans failles et s'appuie sur les grandes luttes de pouvoir, ici avec le Duc d'Enghien, même personne que le Grand Condé.
Avec le visuel de la couverture, nous rentrons dans un monde de panache que l'auteur aime à mettre en forme. Et moi, j'aime le lire. Ce fut une belle après-midi passée à la poursuite des méchants, entre intrigues de cour et combats de cape et d'épée.
Je ne peux que vous inciter à rejoindre les Ecossais à la poursuite d'un trésor qui n'est peut-être pas celui auquel on pense, ou à découvrir la Confrérie de l'Echelle dans le premier roman.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Des meurtres dans la garde écossaise du roi !
Le cardinal Mazarin !
Des ANGLAIS !
OUAAAAAAIS \O/
Bienvenue dans « le Trésor des Écossais » tome 3 de la « Confrérie de l'échelle » d'Eric Lambert !
*Collaboration commerciale non rémunérée*

Et si je n'ai pas lu les deux premiers, maintenant j'en ai envie !
C'était vraiment un roman de cape et d'épée génial ! Efficace, plein d'action, d'intrigues de pouvoir et de D'ARTAGNAN !
Je m'égare xD

S'il manque un peu de descriptions de lieux pour moi, c'est un roman que j'ai adoré lire
La plume d'Éric Lambert est très efficace et fluide à lire ! Ça bouge, c'est fun mais il sait rester mystérieux quand il le faut !

La présence de personnages historiques marche très bien, Mazarin, D Artagnan, Louis XIV, le Grand Condé sont plutôt comme je les imaginais et nos personnages fictifs s'intègrent bien avec eux !
Ces derniers d'ailleurs sont assez simples mais tous différents et ils se complètent bien.

En bref, c'est un roman complet de cape et d'épée super à lire et que je vous conseille si vous aimez ou voulez tenter ce genre !

J’ai froid, j’ai faim, j’ai soif. Trois jours déjà que je suis enfermé dans cette cave. Il semble que mes geôliers m’aient oublié. Je ne peux plus me lever sans vertige. Il faut pourtant que je me force à bouger, à me remuer. Mon esprit lui-même commence à donner des signes de faiblesse. Et cette douleur à la tête !
Quels livres ? À peine m’avaient-ils poussé dans cette prison qu’ils me battaient avec toujours cette même question : où sont ces maudits livres ?
Choisir la droite ou la gauche à un embranchement peut décider de vie ou de mort.
Il n’est rien que le temps et l’usure ne puissent briser, pas même l’obstination d’un homme.