Camille Quid (Autre)
EAN : 9782357205086
Editions Hervé Chopin (23/09/2021)
3.5/5   5 notes
Un guide intemporel et indispensable pour comprendre celle qui est " So Bordelaise, So French ! ".
Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère. Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d'une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité.

>Voir plus
Que lire après La BordelaiseVoir plus
Depuis mon installation à bordeaux, j'ai trouvé cet ouvrage incontournable. Un peu long et fastidieux, j'ai du le lire en une année (passage par passage) mais vraiment joli avec des très très belles illustrations. de l'histoire, des recettes, des paroles de chansons, et même une partition de musique. Très riche et beau livre a avoir dans sa bibliothèque bordelaise. Mention spéciale au Homard superbement dessiné!
"La Bordelaise" fait partie de ces beaux livres à offrir, format relié, papier épais, un ruban glissé en guise de marque page, il a sa place dans une jolie bibliothèque. Des illustrations de Camille Quid, photographies, recettes ou encore extraits d'articles de presse complètent les textes de Laure Lamendin.

Peut-on croire les clichés évoqués ? Est-ce ici la vrai représentation de la Bordelaise ? Peut-être ou peut-être pas, finalement ça n'a que peu d'importance. On ressent dans cet ouvrage tout le travail de recherches pour évoquer avec un maximum de justesse les personnalités Bordelaises, l'Histoire de cette charmante ville mais aussi son évolution au fil des ans, des interviews récents pour connaître les retours des habitants, etc. Ce guide est large et traite également (entre autres thèmes) de mode, de vin et de la personnalité de la bordelaise.

J'ai pris plaisir à le sortir de ma bibliothèque pour le feuilleter, prendre le temps de le découvrir en plusieurs fois. Sans être une lecture transcendante, il permet tout de même d'en apprendre plus sur la Bordelaise et son Histoire tout en étant visuellement très agréable.