L'Archipel (26/11/2014)
3.29/5   7 notes
Comment sont apparus les dragons ? Pourquoi le loup est-il l'emblème de la maison Stark ? Quand l'hiver sera-t-il là ?
Ce guide répertorie l'histoire et les connaissances sur le Royaume des 7 Couronnes, où savoir les points forts et les points faibles de l'ennemi est souvent une question de survie. Comme l'affirme la Reine Cersei Lannister : « Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt. »
Ce guide aide, dans une première partie, le sp... >Voir plus
Que lire après Le livre des 7 couronnes: Un guide du monde de Game of ThronesVoir plus
Pour quiconque s'aventure et ne manque pas de s'égarer dans le monde addictif de Game of Thrones, il y a forcément besoin d'un guide !

Nicolas Lamour se propose d'en être un. J'avoue avoir acheté ce livre dans vraiment m'interroger sur sa provenance. Je le fais maintenant.
Ce livre n'a rien d'officiel. Nicolas Lamour est le créateur d'un site destiné à Game Of Thrones sur internet. Il rassemble dans cet ouvrage tout ce qu'il a pu glaner ça et là sur la série de G.R.R Martin.
Loin d' être exhaustif, ce guide m'est tout de même bien utile. Disons que pour moi, il a l'avantage d'être un livre et me permet de le consulter directement sans avoir à passer par l'ordi. Mais il est clair qu'en consultant certains sites, on trouve bien davantage d'informations sur le monde des Sept Couronnes.

Ce livre se découpe en 5 grandes parties :
- L'Histoire du Royaume, partie bien trop brève qui ne relate pas tous les évènements importants.
- Les maisons majeures, avec leurs origines, leur arbre généalogique et la présentation rapide des personnages principaux de la série, illustrée par de moches photos en noir et blanc.
- Les personnages secondaires, classés par ordre alphabétique. C'est surtout cette partie que je consulte. Il faut dire qu'on s'y perd avec tous ces personnages et un petit rappel est souvent nécessaire pour savoir qui est qui.
- La géographie et les lieux importants. Grosse déception quant à cette partie. L'unique carte présentant Westeros et une infime partie d'Essos est minimaliste et n'apporte rien ! Celles des romans sont bien plus détaillées. J'aurais aimé avoir des dessins en couleur des lieux mais bon j'imagine que j'en demande trop !
- Pour finir, plus de la moitié du livre se consacre à un abécédaire un peu pêle mêle où l'on trouve diverses informations classées par mots-clés sur les références à L Histoire, les légendes, les communautés, les religions, les thèmes abordés dans les romans de Martin.

En bref, un livre somme toute utile pour les néophytes mais peu attrayant !

Ce livre fourmille d'informations sur la série mondialement connue de Martin « Game of Thrones ». Je ne m'étends pas sur une présentation de l'histoire de « Game of Thrones », si vous êtes passé à côté, je ne peux rien pour vous…

Nicolas Lamour a organisé son livre en cinq parties principales :
• L'histoire du royaume AVANT l'histoire narrée par les nombreux tomes de la série
• Les maisons majeures (Arryn, Baratheon, Greyjoy, Lannister, MArtell, Stark, Targaryon, Tully et Tyrell – vous aurez noté le classement alphabétique, il prévaut dans tout le livre)
• Les personnages secondaires
• Les lieux géographiques
• Un abécédaire dans lequel on trouvera des articles sur les Autres, les dragons, la Main du Roi,…

Il ne faut pas, avec ce livre, s'attendre à trouver un résumé complet de l'histoire. On ne fera pas, si on y est intéressé, l'économie de la lecture du pensum écrit par Martin. J'en suis personnellement au milieu du tome 2 de l'intégrale.

La partie sur les principales familles ne vaut que pour les alliances et haines qu'elle évoque. Les descriptifs des principaux membres des familles sont plus que succincts pour éviter de spoiler l'histoire, y compris pour des personnages qui disparaissent assez rapidement. A ce titre, les spoilers, quand il y en a, sont indiqués au lecteur qui pourra les sauter ou non.

Les lieux et l'abécédaire, par contre, sont beaucoup plus intéressants. Ils synthétisent des informations qui permettent de contextualiser l'histoire sans la déflorer. le classement alphabétique permet de voir rapidement si un thème est abordé ou non.

Le livre a les défauts de ses avantages : pour ne pas spoiler, il ne va pas forcément très loin dans les descriptifs. Un livre malgré tout intéressant qui manque un peu de couleurs…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-mg
Quelques infos interessantes, et surtout un pense-bête de tous les personnages, coutumes, et lieux de la série.
Mais aussi deux spoils malheureux non annoncés, ainsi que de nombreuses informations erronées.

Quitte à choisir, privilégiez plutôt l'encyclopédie sur les origines, validée par G. Martin.
Un bon guide de l'univers de Game of thrones, j'ai beaucoup aimé l'étendue des connaissances de l'auteur, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur les maisons et c'est franchement intéressant

critiques presse (1)
Lexpress
22 décembre 2014
Le contenu disponible en ligne sur les wiki consacrés à Game of Thrones est en fait plus complet, mieux mis à jour et mieux vérifié, donc plus fiable que ce qui ressemble à un ouvrage de commande trop vite écrit et mal édité. Ajoutez à ceci l'existence d'un ouvrage "officiel" (certes plus cher, voir ci-dessus), et vous serez bien obligés de conclure que l'achat du Livre des Sept Couronnes ne s'impose, en fait, en aucun cas.
"Les Rois maudits ont tout. Des rois de fer et des reines étranglées, des batailles et des trahisons, des mensonges et de la luxure, des trahisons, des rivalités familiales, la malédiction des Templiers, des bébés échangés à la naissance, des femmes-louves, du péché et des épées, le fardeau d'une grande dynastie..le tout (du moins la plupart) tiré des pages d'Histoire. Et croyez-moi, les Capets et les Plantagenêts n'ont rien à envier aux Stark et aux Lannister. Que vous soyez fan d'heroïc fantasy ou un dingue d'Histoire, l'épopée de Druon vous tiendra en haleine. C'est le premier Game of Thrones." (Citation de George R.R. Martin)