Tresor (13/05/2021)
4.44/5   8 notes
Un recueil de quinze anecdotes véridiques expliquées avec humour : l'incendie du bazar de la Charité, les vampiresses des abattoirs de la Villette, les possédées de Loudun, entre autres.
Que lire après Dans les oubliettes de l'histoireVoir plus
Ami lecteur, vous avez un petit trésor entre vos mains si votre regard se porte sur cet ouvrage. Une couverture passablement angoissante, un préambule presque digne de Dante et ses portes de l'enfer : « Vous qui entrez ici, laissez toute espérance », des nouvelles plus que grinçantes même si la première vous offre un amuse-gueule tout à fait digeste. Les plats suivants le sont beaucoup moins. Et pourtant !

Du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, Priscille Lamure passe en revue des faits historiques souvent mêlés à toutes les croyances et rumeurs populaires qui ne faisaient qu'aggraver le sordide des actes. Dûment documenté, ce livre est un condensé de connaissances et lorsque la dernière page se ferme, on se sent, momentanément, moins bête.

Qui connaît l'origine du jeu de Colin Maillard, de l'existence des vierges folles de Loudun ? Qu'Alma Malher a été – indirectement – à l'origine des poupées érotiques, même si ce sont des Hollandais navigants qui ont créé le concept, au XVIIe siècle, des poupées à usage sexuel ? le climax est peut-être atteint avec les reliures en peau de femme, une pratique née en Angleterre au XVIIIe siècle et qui s'est intensifiée au XIXe, oui, vous avez bien lu au XIXe. Même si tanner des peaux humaines avait eu quelques précédents pendant la Révolution française aux Ponts-de Cé – sans continuité – la "lubie" de relier un livre avec la peau d'un sein parait démentielle. Sans parler de la morgue de Paris, devenue une attraction populaire où on allait s'y promener en famille… le sempiternel « C'était mieux avant » en prend un sacré coup dans l'aile !

Cela dit, des moments savoureux vont s'intercaler et une belle ouverture dans ces meurtrières du passé : la réhabilitation de Louix XI.

Instructif et, malgré les apparences, une lecture enjouée. Oui, grâce à la plume de l'historienne : un humour et une virtuosité qui ont la magie de vous entraîner avec enthousiasme dans les pires récits des ténèbres de l'âme humaine. Une voix peut avoir le don de vous faire écouter l'énumération des noms d'un annuaire téléphonique comme un écrit peut vous entourer de lumière dans les souterrains des catacombes.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Ce second opus de Priscille Lamure confirme l'impression que laissait le premier : elle a du talent, à la fois comme conteuse et comme historienne ! On ne s'ennuie pas une seconde, on découvre des anecdotes qu'on ne connaissait pas, et on prend beaucoup de plaisir à lire le récit de celles qu'on connaissait déjà. L'ouvrage est rigoureux sur le plan historique, les anecdotes sont recherchées (vous allez en apprendre de belles !), et le style est vivant, moderne, drôle. A découvrir si on ne connait pas Priscille Lamure, et à acheter les yeux fermés si on la connait. 5 étoiles.