Lancezeur (Autre) Gally (Autre)
Editions Félès (22/06/2020)
4.31/5   8 notes
Le 31 juillet 1918, la ville d’Ourmiah, située dans le sud-ouest de la Perse, tombe aux mains des troupes turco-kurdes. Au cœur de la cité, la maison de la Mission, tenue par des prêtres lazaristes, est emplie de réfugiés de toutes confessions qui ont fui les massacres. Les milliers de destins qui se nouent, en cette journée funeste, semblent avoir été écrits en araméen dans le ciel étoilé de Mésopotamie. Parmi eux, ceux de l’Archevêque d’Ispahan Emile Sontag, du pè... >Voir plus
Que lire après Ourmiah RequiemVoir plus
Synopsis : le 31 juillet 1918, la ville d'Ourmiah, située dans le sud-ouest de la Perse, tombe aux mains des troupes turco-kurdes. Au coeur de la cité, la maison de la Mission, tenue par des prêtres lazaristes, est emplie de réfugiés de toutes confessions qui ont fui les massacres. Les milliers de destins qui se nouent, en cette journée funeste, semblent avoir été écrits en araméen dans le ciel étoilé de Mésopotamie. Parmi eux, ceux de l'Archevêque d'Ispahan Emile Sontag, du père chaldéen Nathanaël Dinkha et d'une soldate kurde, Sakine El Molk, se colorent de vert. C'est la couleur des héros et des martyrs dans la mythologie iranienne.
Cette maison d'édition Alsacienne se veut multiculturelle et diversifiée dans ses thèmes de lecture. Elle y parvient parfaitement grâce à cet album magnifique par lequel j'ai appris énormément de choses sur ces évènements historico-politiques quelque méconnus. (D'autres chroniques tirées de cette maison d'éditions suivront au cours de l'été.)
L'histoire est dynamique, dure, car elle se déroule lors des conflits violents ayant eu lieu en Perse et plus particulièrement dans l'Azerbaïdjan iranien.
Cette BD est l'oeuvre magistrale de plusieurs personnes à hauts talents. En effet, Blanche Lancezeur,@gallymathias et Anne Sophie Schlick (@littlepea) ont uni leurs arts afin d'être au plus près des faits, et de faire émerger de ce capharnaüm des convictions, des pensées fortes. Un vrai travail a été réalisé en amont avec l'aide d'historiens, de spécialistes pour réaliser ce huis clos où la violence émerge mais avec subtilité, et une certaine dose d'humanité qui transparait dans la lumière des couleurs choisies.
Cet album est à découvrir, tant pour connaitre ce contexte que pour connaitre cette prometteuse maison d'éditions que sont les #Editions Félès.
Un récit encré dans la véracité historique de la situation kurde et ottomane en 1918.
Des scènes dramatiques, des décisions difficiles, une période lourde… voila ce que nous assistons avec cette époque.
L'histoire nous présente les personnages avec leurs choix morales, des choix historiquement vrais tout comme leurs répercussions.
Ce huis clos historique est une jolie découverte. le sujet, si difficile soit-il, est ici bien représenté, dans sa violence, sa complexité et son humanité. L'aide des historiens se ressent grâce aux repères historiques et dossiers qui aident à la compréhension du lecteur.