AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rizzoli (01/12/1975)
4.5/5   2 notes
Résumé :
t Conte d'Automne ", écrit en 1946, est un court roman de style gothique-romantique qui n'épargne pas au lecteur des scènes de cruauté et de tension savamment équilibrées par des actes d'une grande humanité. Une histoire quelque peu glaçante mais hautement introspective dans laquelle Landolfi, suivant le chemin du protagoniste, un soldat fugitif à la recherche d'un abri, nous emmène du sommet d'une montagne au fond d' un mystérieux donjon, de l'évaluation pour l'app... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Racconto d'autunnoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

On sait que la dernière guerre, et en particulier la Résistance, a surtout donné lieu en Italie à des histoires d'hommes et de non, enclines à de dures sentencieuses. Rien de moins sympathique à Landolfi, qui a fiévreusement écrit son récit de guerre (ce Conte d'Automne) en 1946, mais en jouant sur un clavier complètement différent. Ici, un conflit indéfini et sanglant est la toile de fond d'une histoire d'amour et de mort qui ne dédaigne aucun des outils scéniques du roman noir, du portrait hominidé aux animaux démoniaques. Et, au centre, nous trouvons une « dame noire » innocente et perverse, évoquée par voie nécromantique, qui nous apparaît comme une véritable concrétion de l'eros landolfien. Jamais comme dans ce livre Landolfi ne s'est abandonné au romantisme pur, sans déranger et briser le récit, voire le laisser couler dans un courant rapace et trompeur. Pourtant, dans ce cas, la parfaite adhésion aux canons du conte fantastique éclipse la blessure incurable infligée à l'auteur des événements. La guerre avait en effet profané le « repaire des souvenirs », le « Réceptacle des rêves » de Landolfi : la noble résidence de Pico, qui avait assisté à l'écriture de toutes les oeuvres de sa première saison et était pour lui une sorte de carapace protectrice. C'est l'endroit sombre de laConte d'automne , transformé par les herbes sauvages en un "grand tertre vert", tandis qu'autour de la figure féminine fantôme un "jaune légèrement bruni, comme un bain funéraire d'or" s'épaissit.
Commenter  J’apprécie          50
Racconto d'autunno a été traduit en français sous le titre La jeune fille et le fugitif .
Commenter  J’apprécie          20


Video de Tommaso Landolfi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommaso Landolfi
Vidéo de Tommaso Landolfi
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}