Citadelles et Mazenod (05/10/2016)
3.75/5   2 notes
Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique de la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une oeuvre où nulle habitude ne l'impose à priori. Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Laneyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des œuvres à travers une observation du détail, une "micr... >Voir plus
Que lire après Animaux cachés, animaux secretsVoir plus
Un beau livre d'art, aux reproductions impeccables, et une manière d'introduction à l'iconologie animale, surtout centrée sur les oeuvres de la Renaissance ( spécialitée de l'auteur). On y apprend que les animaux, loin d'être de simples représentations anecdotiques, voir des espèces de "bouche-trou" qui permettent de remplir les vides de l'espace pictural, sont tant de signes qui permettent d'appréhender le sens de l'oeuvre. Allusions sexuelles cachées, ou symboles d'un attribut particulier, comme la virilité, la force, ou la pureté, animaux "totems" attribués aux Saints, dispositions spécifiques et signifiantes des animaux ( le chat et ses proies, le chat et le chien...) peintures et gravures sont pleins de ces allusions subtiles qui resteraient cachées pour le non-initié.

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston