Le Donjon de Naheulbeuk tome 4 sur 25
Clair De Lune (15/11/2007)
3.94/5   145 notes
La compagnie la moins douée de la Terre de Fangh poursuit le rêve de gagner enfin les pièces d'or promises en échange d'une abominable statuette. Seulement, la voix-off l'avait prédit : " Les dangers ne se trouvent pas toujours à l'intérieur des donjons ". La traversée des territoires sauvages n'est pas une promenade de grand-père, à plus forte raison quand le groupe comprend une elfe naturiste, un nain dont les blagues ont le poids d'une enclume et une magicienne f... >Voir plus
Que lire après Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 4 : Deuxième saison, partie 2Voir plus
Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1 par Guillois

Eric Hérenguel

3.91★ (469)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir réglé son compte au vampire hémophile et inoffensif, la troupe d'aventuriers arrive au charmant village de Chnafon. Et, au grand désarroi du ranger, ils se séparent pour faire du shopping. La Magicienne apprend avec consternation que les objets magiques qu'elle a récupérés maudissent celui ou celle qui les utilise, et refourguera aussitôt la baguette qui transforme son utilisateur en chèvre à un jeune sorcier nommé Gary Topper (!).
Après une nuit passée dans l'auberge, ils prennent le chemin de la forêt de Schlipak, où ils seront capturés par les hommes-poireaux... et secourus par une aventurière qui leur facturera 3000 pièces d'or !
Ils devront ensuite tenter de résister au sortilège du chemin de l'oubli, et ça ne s'annonce pas gagné pour tout le monde !

L'aventure se poursuit donc pour le plus grand plaisir du lecteur, et, outre le clin d'oeil à Harry Potter, ça m'a fait rire de croiser la silhouette de Gargamel avec un petit schtroumpf dans une cage, sur le marché de Chnafon !

La mission continue ;-)
La couverture se rapporte à un épisode du tome qui occupe environ 12 pages sur 46, lors de la confrontation de la compagnie avec les hommes-poireaux. Comme d'habitude maintenant, zéro suspense, zéro émoi, zéro doute...

Au rayon des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, on citera l'arrivée d'un nouveau dans la bande: un paladin d'un dieu du sommeil. Cela me rappelle l'extension des règles de D&D lorsque des paladins de tous alignements ont débarqué... plus n'était besoin d'être une sorte de niais, cul-béni, disant oui à tout... ce qui est malgré tout le cas de ce paladin, qui révèle le magot que la compagnie attend lors de la livraison des statuettes.

Et on part sur les deux pages les plus drôles des 4 premiers tomes: une double page consacrée à la répartition du magot selon le nain, qui nous emmène dans un calcul au pro rata digne des meilleures parties de jeu de rôle.

Pour le reste, c'est dramatiquement caricatural. Cela peut éventuellement passer lorsqu'on lit un tome par an. Par contre, lorsque, comme moi, on enfile plusieurs tomes d'affilée, on est vite lassé.

J'ai de nouveau le même problème avec le nombre de cases par planche: cela va de 3 à 7... ce qui est fort peu.
Alors... Alors... Je suis un peu moins emballée par ce tome...
Nous continuons de suivre notre bande d'aventuriers, nous savons que bon ce ne sont pas les meilleurs mais ici nous le percevons moins, car moins de bourdes...
Côté humour, pareil ici c'est plus léger que les précédents,... La fin est sympa lorsqu'ils arrivent sur le chemin de l'oubli, a suivre du coup !
J'ai beaucoup aimé la couverture, qui du coup nous fait poser certaines questions 😉
La couverture toujours aussi belle, retrace entièrement ce tome. Nous voyons dans un paysage de nuit, nos personnages ligotés à des piliers par des personnages végétaux assez étranges. Les couleurs correspondent bien à ce moment et nous avons hâte de savoir ce que contient ce tome.

On commence ce tome avec directement l'humour de nos personnages et leurs grossièreté légendaire entre eux. Nous les suivons dans un village assez étrange et ce qui est très drôle c'est que les auteurs ont fait un gros clin d'oeil à Harry Potter dans ce livre. Nous souriions de voir ce jeune sorcier caricaturé et aussi ridicule que tous les autres personnages. Nous retrouvons aussi également entre autre les personnages de retour vers le futur et Gargamelle.
Nous suivons nos personnages principaux dans les méandres de ce village très étrange. Ils vont une fois de plus faire les pire âneries qui puissent exister et ils vont également s'embêter les uns les autres ce qui n'est pas pour nous déplaire.
À nouveau, ils vont découvrir un nouveau personnage qui les suivra jusqu'à la fin de ce tome. Mais, bien évidement, ce ne sera pas quelqu'un qui va faire plus avancer la compagnie car il est aussi futé qu'eux.
Nous allons ensuite les voir dans un endroit peu recommandable avec des personnages végétaux qui sont très bien dessinés et nous font beaucoup rire également. Un calcul du Nain nous sera représenté par un plan car sa logique est très complexe et même avec le plan nous avons beaucoup de mal à comprendre, mais ce qui est rassurant c'est que nos personnages ne comprennent pas mieux que nous.
La fin est très amusante car ils perdent tous la tête et sont limite à se frapper. Une partie du groupe reviendra a ses esprits et vont courir après les autres.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une fois de plus un plaisir de lire la suite de cette saga.
J'ai un peu moins aimé ce tome mais il est quand même bon.
J'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages qui me font tant rire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l'univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.

-On pourrait boire un coup à la taverne ?
-Et puis après on poursuit les aventuriers Valtordu n'est qu'à trois kilomètres.
-C'est pas très bon de s'écarter de la mission...
-Je suis tout déshydraté !
-Je dois racheter un coupe-ongles !
-Mon sanglier boîte !
-Je n'ai plus de saucisson !
-Hum... Bon... tirons à pile ou face !
-Euh... je n'ai pas de pièce sous la main...
-Pareil...
-Argh, moi non plus... Alors... à la taverne !
-Je sais ! On pourrait construire un trébuchet avec des troncs d'arbres et pendant ce temps l'ogre va chercher des grosses pierres !
-Mais t'es con ou quoi ? Ça va nous prendre 2 jours !
-J'en sais rien moi... J'ai jamais construit un trébuchet.
- Moi j'ai acheté des bracelets + 2 !
- + 2 en quoi ?
- Euh... J'ai oublié de demander !
- Ahahahah ! Quelle débile !
-Les gens sont malpolis, ou alors à moitié fous, ça sent mauvais et c'est moche.
-Ça pourrait être la cité des nains !
-VA CREVER !
"Bah... Puisqu'on a du temps... je vais tester mes compétences de voleur."
"C'est quoi cette idée encore ?"
"On va se marrer"

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !