Persée (14/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La petite Creuse était comme un lac. Un quasi imperceptible bruissement soulevait la surface de l’eau. Des rayons de soleil miroitant dans l’eau laissaient apparaître des silhouettes verdoyantes aux éclats argentés.

Hubert, retraité, ne parvient pas à surmonter le décès de sa femme, survenu dix ans auparavant. Tiraillé entre le chagrin de la perte et la hantise de découvrir les secrets de l’être aimé, il se lance dans une enquête émotionnellement épro... >Voir plus
Tout au long de son troisième roman Dominique Lannoo vous entraîne dans la lenteur du personnage principal et de ses pensées. En tant que lecteur, vous vous identifiez avec sa perspective. L'énergie staccato des copines constitue un contraste si fort, l'élément moteur palpable qui vous catapulte dans le passé à la découverte de la clarté si nécessaire. La sensibilité avec laquelle l'amour est décrit et ressenti par tous les personnages m'a fait monter les larmes aux yeux pendant la lecture, quelque chose que je n'avais jamais connu auparavant. J'ai oublié le monde qui m'entourait pour me trouver sur « l'île » du personnage principal, en France. L'ajout d'un élément historique entremêlé aux développements émotionnels et psychologiques témoignent d'un bel exemple de dramaturgie et de recherche préliminaire. J'ai hâte de découvrir le quatrième livre !