Hachette Bnf (01/01/2021)
Parler de l'influence des conceptions de Fourier et de ses disciples sur les idées économiques et politiques contemporaines, prétendre indiquer ce que les réalisations économiques et politiques actuelles doivent à ces pensées et aux actes qui en découlèrent, cela peut paraître, à première vue, bien paradoxal.
Les références faites aux écrits de Fourier et de l'École Sociétaire, ainsi que les nombreuses citations de cet exposé m'obligent à le faire précéder de... >Voir plus
Que lire après Les Conceptions méthodologiques et sociales de Charles Fourier. Leur influenceVoir plus
La Théorie des Quatre Mouvements a fait, en 1891, l'objet d'un cours d'un an par M. Paul Leroy-Beaulieu au Collège de France. J'y menai Considerant, qui trouva l' exposé clair, mais peu enthousiaste. Si l'on en juge par l'usure des exemplaires mis à la disposition des lecteurs, c' est l'ouvrage de Fourier qui paraît être le plus demandé dans les bibliothèques publiques.