Editions Le Bord de l'Eau (05/07/2016)
Cet ouvrage entreprend de revisiter et de discuter les principales « logiques de l'appartenance » moderne (communauté, culture, nation, république, société, minorité) à partir d'une perspective dite « holiste » (d'après l'expression de l'anthropologue Louis Dumont). Celle-ci vise à comprendre les idées, valeurs et actions individuelles à partir de leur inscription au sein de diverses totalités sociales, qui leur donnent forme et signification. Cette approche permet ... >Voir plus
Que lire après La communauté des individusVoir plus
Voir la lecture critique de la sociologue Irène Théry (début):
"Les essais rassemblés par Stéphane Vibert dans La Communauté des individus ont un même thème : les formes d'appartenances collectives qui existent au sein des sociétés contemporaines. Mais l'auteur souligne que leur point commun le plus important n'est pas là : il est d'aborder ce thème dans une « perspective holiste ». Il souligne d'emblée que cette perspective, bien qu'elle trouve ses racines chez certains des grands fondateurs de la sociologie et de l'anthropologie (Émile Durkheim et Marcel Mauss en particulier), est devenue aujourd'hui minoritaire au sein des sciences sociales. L'auteur a donc fait le choix, dans ce Grand résumé de privilégier l'exposé de l'enjeu théorique. Dans un premier temps, il revient sur les malentendus récurrents sur le holisme. Dans un second temps il précise ce qu'est pour lui le holisme structural. Enfin il présente brièvement les sujets des différents chapitres de l'ouvrage, comme autant d'application du holisme à l'examen de la tension entre « déliaison » et « appartenance » dans le monde contemporain".
Pour lire la suite: https://journals.openedition.org/sociologies/8241
Voir également, sur le même ouvrage, la critique de l'anthropologue Charles Gaucher:

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Les individus modernes peuvent-ils faire société? L'universalisation de l'individualisme invite à ré-envisager les formes de communautés possibles.