sur 2099 notes
Un livre choisi pour son résumé et sa couverture aussi qui me faisait penser à l'excellent "Derrière la haine de Barbara Abel".

Ce fût une bonne lecture. Sans ennui, ni longueur. Je suis passée proche du coup de coeur.

Marco et Anne, jeune couple heureux, ont, sur le papier, tout pour être heureux. Un mariage d'amour, un bébé fruit de cet union mais leur vie va basculer un soir d'été.

Qui ? Comment ? Pourquoi ? Leur enfant a disparu et ils feront tout pour la retrouver.

Ce livre est intéressant avec les points de vue de chaque protagoniste, les parents, les policiers et d'autres acteurs qui gravitent autour d'eux.

Par moment, je me disais :"on tourne en rond" et d'un coup, un retournement de situation venait bouleverser mes certitudes car j'ai douté tout le long du livre. J'incriminais à tour de rôle tout le monde.

Je vous disais que j'étais passée proche du coup de coeur. C'est la fin qui a un peu gâchée le tout.

Je n'en dirais pas plus si ce n'est que je vous le recommande sans hésiter.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
les chapitres s'enchaînent avec des révélations toujours croissantes.

On réalise que quand on croit savoir quelque chose, eh bien, il y a toujours encore quelque chose qui viendra soit tout remettre en question soit le mettre en relief.

Les personnages ne sont pas en reste. On prend plaisir à les découvrir et à entrer dans leur tête, à explorer leur complexité.

Enfin, quand l'action se dénoue et qu'on croit arriver à la fin, un évènement survient. Il parvient à nous surprendre et en même temps, non. C'est un drôle de mélange. On a donc une fin ouverte mais j'aime vraiment bien l'effet produit. C'est très agréable.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Le couple d'à côté est clairement un roman psychologique dans lequel nous devons dénouer les liens et les secrets familiaux. Il flotte une ambiance de huis-clos. En effet, les personnages sont assez peu nombreux et la pesanteur du doute les accable les uns après les autres. Si le coupable de l'enlèvement de l'enfant est dévoilé à mi-chemin, de nouvelles révélations vont cependant surgir en fin de roman.

J'ai eu un léger moment dans ma lecture pendant lequel je me disais que l'on tournait un peu en rond dans cette histoire, mais rapidement de nouveaux éléments m'ont de nouveau fait plonger avec plaisir dans le déroulement de l'intrigue. Avec une jeune maman qui cache un passé trouble, un mari aimant mais qui est détesté par ses beaux-parents fortunés, une voisine aguicheuse… on devine que le coupable se cache parmi ces quelques personnages. J'avoue que l'auteure sait semer le doute et joue avec aisance sur les faux-semblants. On finit par tous les accuser à un moment ou à un autre.

Ce n'est pas une lecture mouvementée, mais un véritable suspense psychologique. Shari Lapena nous dépeint les tourments et les faiblesses des uns et des autres, elle s'attache à en faire des potentiels coupables, pour dévoiler une sordide affaire de bébé enlevé pour de mauvaises raisons. Ce qui est toujours le cas me direz-vous, mais dans ce roman, on ne peut décidément faire confiance à personne.

C'est donc une histoire prenante qui nous torture l'esprit et qui révèle des secrets aberrants à propos d'une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement… Un sujet pas forcément original mais qui est bien mené et qui nous happe pendant plus de 300 pages. Je recommande ce roman pour les fans de suspense psychologique. Les fans de thriller s'ennuieront certainement un peu car il y a peu d'action et pas forcément une excitation de dingue. En revanche, la tension est palpable. Une lecture que j'ai apprécié et que je n'ai pas lâché si souvent !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, Cynthia et Graham. Leur baby-sitter s'étant décommandé à la dernière minute, le jeune couple hésite. Cynthia voulait que ce soit une soirée entre adultes, elle n'éprouve aucune attirance pour les bébés, c'est le moins qu'on puisse dire... Finalement, Anne et Marco décident qu'ils emporteront le baby-phone et se relaieront pour venir voir leur petite Cora toutes les demi heures. La soirée se prolonge et tout le monde a bu trop l'alcool, même Anne qui allaite le bébé. En rentrant chez eux, Anne et Marco s'aperçoivent que la porte est entrouverte et que le bébé a disparu de son berceau. Commence alors une difficile enquête menée par l'inspecteur Rasbach auquel le jeune couple ne fait pas confiance. Pourquoi soupçonne-t-il les parents ? Au fil des chapitres, des informations vont être dévoilées sur les deux couples, mais aussi sur le beau-père et la mère d'Anne, prêts à payer une fortune pour récupérer la petite Cora.
Un thriller psychologique très réussi, qui injecte de nouveaux éléments de la première à la dernière page, avec de véritables retournements de situation, tels qu'on les aime dans les enquêtes. Ce premier thriller de Shari Lapena nous tient vraiment en haleine, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire, j'espère donc qu'elle va continuer à écrire des romans.
un livre où la perfidie, la sournoiserie de l'homme est en première ligne. Cette histoire nous démontre que l'être humain est prêt à toutes les bassesses pour obtenir ce qu'il veut sans se soucier des conséquences et surtout pour de l'argent....mon dieu mon cerveau n'en revient pas.
Très beau roman..une histoire touchante par certains aspects mais terriblement inquiétant....
j'ai adoré...bravo
Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l'écriture de son premier thriller ? L'auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d'un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...

Avec le couple d'à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l'enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.

La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l'allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au coeur de cette histoire !

Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d'attirer les soupçons ? Leur faute est d'avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n'est permis, derrière l'image lisse et parfaite de ce couple d'à côté, se cache de terribles secrets.

Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco. Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d'une disparition d'un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d'urgence l'y oblige.

L'ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…

Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. C'est peut-être dû au fait d'avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l'empathie pour Anne tant son désespoir semble réel. Autre fait remarquable et pas des moindre, l'inspecteur en charge de l'affaire ! Un flic qui n'est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d'alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?

Le couple d'à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n'en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l'édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
J'ai vraiment aimé ce thriller psychologique, mais il faut savoir que les personnages n'ont pas déclenché d'empathie chez moi, à part un tout petit peu Anne et encore, pas au début. La première réflexion que j'ai eue, c'est comment des parents peuvent laisser sans réelle surveillance leur bébé et aller dîner chez les voisins ? Passé cet état de fait, j'ai été absorbé par ma lecture et compatissant envers Anne. Ensuite, comme souvent dans ce type de roman, le rythme est lent afin de bien mettre en place toute l'intrigue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
C'est un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce dénouement. Je le recommande à vous de le lire !!!
Avis le couple d'à côté de Shari Lapena

C'est l'histoire d'un couple, invité à dîner dans la maison mitoyenne, qui laisse son bébé de six mois, seul. A leur retour, le bébé a disparu. C'est la panique, la douleur pour cet homme et cette femme. La police est appelée sur les lieux. Très vite, les soupçons se portent sur cet homme et cette femme. Elle est issue d'une famille riche. Elle possède des relations compliquées avec sa mère et son beau-père. Mais dès qu'elle a un problème, elle les appelle et peut compter sur eux. Des parents qui s'immiscent dans sa vie de couple. Ils n'ont pas accepté son union avec Marco.

Difficile d'écrire une chronique sur ce roman sans trop en dévoiler. Anne et Marco adorent leur fille, mais ils se sont éloignés l'un de l'autre. Auparavant, femme active, elle est atteinte de dépression post-partum. Elle se sent laide, a du mal avec son bébé. Cora est peut-être le seul lien qu'elle ait avec son mari. Elle n'imagine pas qu'il puisse faire du mal à leur fille. Pourtant, elle a des reproches à lui faire. Mais cela se passera entre eux, pas devant la police. Il semblerait que tout est fait dans ce roman pour que ce soit elle qui soit accusée, à cause de sa dépression. de plus, elle a des phases d'oubli. Elle se sent responsable de la disparition car elle a laissé sa fille toute seule. Elle culpabilise énormément. Anne n'est pas un personnage qui m'a forcément plus. Elle est une femme naïve. Outre sa dépression, elle a d'autres soucis psychiatriques.

Marco est un bel homme. Il a flirté avec sa voisine lors du dîner et provoqué la colère de sa femme. Cette dernière et sa fille sont tout pour lui. Mais il dépend de l'argent de ses beaux parents, qui ont injecté des fonds dans son entreprise. Jusqu'où est-il prêt à aller pour donner une belle vie à sa femme et sa fille ?

Quand une rencontre et ensuite une mauvaise idée vont révéler des secrets de famille, quelque chose qui était latent depuis de nombreuses années.

Ce roman se laisse lire. Mais l'auteur n'a pas fait preuve d'imagination, quant à l'histoire, les dialogues. Comme un sentiment de déjà lu, tout était prévisible. Même certains échanges me laissent un goût de téléphoné. le roman n'est pas bâclé, loin de là. Toutefois, il ne remporte pas mon adhésion. En tant que lectrice, je ne suis pas arrivée à prendre fait et cause pour un des personnages. A un moment donné, j'ai pensé que la mère pouvait être en cause dans la disparition. L'auteur parsème son roman de quelques indices, mais je n'ai pas ressenti la tension monter, à aucun moment. Peut-être parce que le sujet a déjà été traité. On le sait que la cupidité et l'argent mènent à tout. Il aurait été bienvenu que le sujet autour d'Anne et de la mort de son vrai père soit beaucoup plus approfondi avec une dimension plus psychologique. Cela aurait permis de la connaître encore mieux, de voir son évolution au fil des années, ses problèmes de santé. Même l'objet de ce roman, à savoir la disparition de l'enfant et son dénouement est un peu passé à la trappe. Est-elle morte ? Est-elle vivante ? Cela ne prend que quelques lignes à l'auteur. C'est bien dommage.

Même si ma critique n'est pas forcément bonne, je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur envoi.

Résumé le couple d'à côté de Shari Lapena

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins les plus proches.

Anne se sent laide face à cette femme qui flirte ouvertement avec son mari. Outre les reproches qu'elle se fait, il lui tarde de rentrer. Mais ça dure un peu trop à son goût.

La surprise sera de taille à leur retour au domicile.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Après une sortie en exclusivité chez France Loisirs, le thriller de Shari Lapena débarque aux Presses de la Cité, auréolé d'un commentaire dithyrambique d'Harlan Coben himself sur la couverture et d'éloges non moins prestigieux en quatrième de couverture...

Forcément, la curiosité de l'amatrice de thrillers que je suis est fortement titillée. Alors verdict, que penser de ce thriller?

Force est de constater que ce roman est un bon thriller psychologique, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout...

Pas le thriller de l'année en ce qui me concerne mais une très bonne lecture et un excellent moment passé à soupçonner la quasi intégralité des personnages du roman, tant tous ont une part sombre ...

Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins (Le couple d'à côté du titre du roman donc...) en laissant leur bébé chez eux, faute de baby-sitter... Malheureusement, en revenant, la tragédie se produit, leur bébé a disparu...
Aussitôt, la police débarque et une enquête démarre, révélant des choses sur chaque protagoniste que les apparences ne nous laissaient pas soupçonner...

Le roman n'évite malheureusement pas quelques poncifs du genre avec de nombreux faux-semblants qui n'apparaissent qu'après avoir leurré le lecteur mais l'intrigue, bien qu'alambiquée, est de qualité.

Une bonne lecture sans prétention que je conseille donc aux férus de suspenses psychologiques tous publics.
Lien : https://aufildesevasionslivr..