Je tiens à remercier la maison d'édition Presses de la cité et Babélio de m'avoir permis de découvrir ce roman lu en deux jours.

Voici donc un roman qu'il faut lire jusqu'au bout, bien que l'ont crois avoir tout compris. Arrivée au milieu de ma lecture, je gardais un avis mitigé, je me lassais de l'histoire et de toutes ces questions que les différents protagonistes se posent pour l'enquête sur le kidnapping de la petite Cora. le roman a un côté polar très marqué bien qu'il soit « étiqueté » comme un thriller.
Néanmoins, l'auteur à su capter mon attention avec des petits éléments paraissant anodins, mais qui font évoluer l'histoire. Je croyais avoir résolu l'énigme assez rapidement, mais c'est tout à la fin que l'ont découvre le côté machiavélique de cette histoire. Je me suis laissé avoir et ne m'attendais pas à une telle fin. Donc, malgré que ce ne soit pas un coup de coeur, rien que pour le dénouement de l'histoire, je dirais que c'est un bon thriller.
Pour moi, il n'y a rien à redire sur les personnages qui sont bien travaillés, on se met à la place de cette famille qui voit son quotidien voler en éclat. On découvre certains aspect caché de l'histoire propre des personnages ce qui est un plus pour le roman ; Je pense à Anne notamment...
Je trouve que le titre et la couverture, ne rendent pas hommage à l'histoire ce qui est dommage. Dernier petit bémol sur la traduction de l'anglais (Canada) où l'on retrouve pas mal de maladresse dans la conjugaison des phrases. Il n'en reste pas moins qu'il est bien écrit, sans doute faudrait-il le lire en version originale.
Lien : https://www.facebook.com/emi..
Un résumé alléchant, une intrigue ficelée comme il le faut, mais des rebondissement trop importants, censés multiplier et brouiller les pistes, qui laissent un arrière goût de facilité quant à l'étude psychologie des personnages et aux thèmes abordés…

En effet, dès la réception de ce roman, je n'ai eu qu'une hâte : m'y plonger, faire impasse sur ce qui m'entourait et essayer de résoudre cette intrigue, ce mystère de bambin volatilisé… Cependant, bien que les premiers chapitres se soient avérés plus qu'efficaces, certains aspects du romans ont vite commencé à me rebuter (histoires entremêlées, périodes temporelles, ribambelle de personnages, stéréotypes…). Tant d'éléments qui ne m'auraient, à première vue, pas dérangés s'ils avaient été d'avantage fouillés et exploités.

Ma seule surprise a été le personnage d'Anne (la mère), qui m'a particulièrement plu. Et, en ce qui la concerne, je peux faire impasse sur mes ressentis précédents puisque l'autrice nous dévoile une étude complexe à la fois psychologique et physique de la fille, femme, mère qu'elle est : jeunesse, dépression post-partum…

Malgré mes réticences face à l'ensemble de ce roman duquel je retiens, malheureusement, une certaine facilité quant à la résolution de l'intrigue, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un bon thriller doté d'une écriture efficace, travaillée et qui en fait son point fort !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Anne et Marco, jeunes parents d'une petite Cora de 6 mois, sont invités chez leurs voisins.
Par manque de chance, la baby-sitter leur fait faux bond au dernier instant. Qu'à cela ne tienne, la petite restera chez eux et ils iront vérifier toutes les demi-heures le sommeil du bébé.
Quand ils regagnent leur domicile à la fin de la soirée, le berceau est vide.....
Le thème est vu et revu mais il recèle de belles surprises.
La première partie est assez lente se concentrant sur le désarroi et la culpabilité des parents d'avoir laissé leur enfant seul.
Ensuite tout s'accélère. L'auteur nous désarçonne en nous entraînant sur toutes de sortes de pistes, entre mensonges, doutes et suspicions jusqu'à ce que l'on découvre enfin la vérité.
L'auteur s'attarde aussi sur le thème de la dépression post-partum, peut-elle provoquer des faits irréversibles?
Les personnages sont fouillés et déstabilisants. En nous faisant passer par un panel d'émotions, on ne sait que penser d'eux.
Conclusion: un thriller psychologique qui tire bien son épingle du jeu.
Merci Babelio et les éditions "Presses de la Cité" pour cette belle découverte. Pour se rendre à une soirée chez leurs voisins, Anne et Marco laissent leur petite fille de 6 mois seule à la maison, mais pas d'inquiétude, ils se relaient pour aller la voir toutes les 1/2 heure. Oui mais voila au moment de rentrer chez eux : plus de bébé... Que lui est-il arrivé? Qui savait que le couple serait absent et avait laissé le bébé seul? Et surtout, le timing du ravisseur est parfait! J'ai adoré, j'ai trouvé le livre bien écrit, l'enquête se tient et on est tenu en haleine jusqu'au bout, le suspense est présent tout le long et ça s'enchaine à un rythme soutenu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« le couple d'à côté » est le genre de livres que l'on a hâte de découvrir : encensé par Harlan Coben, Lee Child ou encore Linwood Barclay, présenté sur le quatrième de couverture comme « un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblants », « en cours de publication dans 30 pays », il ne pourra que ravir l'amateur de thrillers. Au risque de jouer (une nouvelle fois) les rabat-joie, je dois bien avouer que je ne partage pas cet enthousiasme et que je suis plus que perplexe face au battage médiatique dont ce roman fait l'objet.

L'intrigue n'est pas particulièrement originale mais elle aurait pourtant pu être un point de départ intéressant. Suite à la défection de dernière minute de la baby-sitter, Anne et Marco laissent leur bébé seul à la maison pour aller passer la soirée chez les voisins. Malgré le baby-phone et une surveillance régulière, le drame se produit : à leur retour, le berceau de la petite Cora est vide. S'ensuivent alors révélations diverses et retournements de situation, jusqu'au « twist » final.

Même si la qualité littéraire n'est pas la première exigence d'un bon thriller -mais quel régal lorsque c'est le cas-, j'ai été très déçue par l'écriture : le récit est narré au présent (je ne demande pas des subjonctifs imparfaits à chaque page mais tout de même, un petit passé simple de temps à autre m'aurait fait plaisir), dans des phrases courtes et basiques. J'ai eu davantage l'impression de lire un scénario de film qu'un roman.

Je me suis consolée à la pensée que si le livre avait un tel succès en version originale, c'est que ce défaut était compensé par l'intrigue mais que nenni : s'il est vrai que la lecture est facile et que l'on a envie de savoir ce qui s'est passé, les différents retournements de situation finissent par devenir improbables, le tout dernier étant totalement superflu et inadéquat. Par ailleurs, le lecteur ne ressent pas vraiment d'empathie pour les personnages, certains étant à la limite de la caricature.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller sans prétention pour vos vacances, « le couple d'à côté » fera parfaitement l'affaire et je pense qu'il trouvera son public (mais dans ce cas, évitez de lire les critiques d'Amazon.uk, de nombreux commentaires spoilent le récit de manière inadmissible). Je précise en outre, dans un souci d'objectivité, que j'ai été déçue par plusieurs best-sellers du même genre ("Derrière les portes", "La fille d'avant", "Ragdoll"...) et que j'assume mon côté rebelle :-)

Par contre, le «hype » dont il fait l'objet (louanges de nombreux auteurs connus, « WH Smith Book of the Year 2016 », « Nr 1 Sunday Times Bestseller », etc) me paraît totalement injustifié, notamment au vu des excellents thrillers publiés récemment qui n'ont pas bénéficié d'une telle publicité…

Je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité pour l'envoi de ce roman en échange d'une critique honnête.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Un roman que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio et aux Editions Presses de la Cité. Et autant dire que j'ai adoré.

L'histoire est celle d'un couple qui vient d'avoir un bébé. Ils vivent dans un quartier plutôt sympa. Un soir, ils sont invité chez les voisins pour l'anniversaire de l'un d'eux et au dernier moment, la babysitter leur fait faux bonds. Malgré des hésitations, ils se disent qu'ils sont juste à côté et que le bébé va dormir. Ils prennent le babyphone et l'un d'eux va voir toutes les demi heures que Cora va bien. Mais quand ils rentrent, la petite a disparue...
Bon, vous le savez maintenant, les thrillers c'est quand même un petit peu ma passion même si j'en lis moins que ce que j'aimerais. Alors forcément rien qu'au titre déjà hyper prometteur, j'étais enjouée à l'idée de le lire. Et bon sang, une fois que les bases étaient posées, j'ai été à fond dans ma lecture.

On découvre dans ce roman que malgré une famille qui peut sembler parfaite entre un homme entrepreneur et une femme qui a décidé de rester chez elle pour élever son enfant, tout n'est pas toujours aussi rose.
Ainsi, Anne, la mère, pourrait bien avoir des éléments à cacher sur sa personnalité. C'est un personnage que j'ai apprécié par la complexité de sa personnalité. Elle n'est pas lisse et en même temps on ne peut que ressentir sa détresse de mère face à cet enlèvement.
Marco, le père, est encore plus trouble. Difficile à apprécier il est vindicatif et orgueilleux, ce qui m'a parfois donné envie de lui mettre mon poing dans la figure ^^

L'inspecteur de police m'a beaucoup plu. Il se comporte parfois comme un méchant, d'ailleurs je n'étais pas toujours à l'aise quand il entrait en jeu. Mais il est aussi profondément humain, c'est simplement un homme qui fait son travail depuis longtemps et qui a vu le pire de l'humanité...

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Notamment les personnages qu'elle a créé. Aucun n'est lisse, il est impossible d'avoir un avis manichéen sur l'un d'eux, ils sont tous plus ou moins troubles et pourtant malgré cette complexité, le roman reste clair. Les chapitres sont courts, ce qui donne un vrai rythme à l'ensemble du roman, la fin nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et même après. Les émotions sont décrites avec justesse ce qui permet de vraiment les ressentir.

Bref, tous les éléments pour que ce soit un très bon thriller. Et franchement, j'ai adoré.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Voici un livre psychologiquement intéressant. Certes le sujet est banale mais l'histoire qui s 'installe doucement prend une tournure que le lecteur ne voit pas venir.
Pour résumer : Marco & sa femme Anne sont invités chez leur voisin (la porte à côté) mais la Baby sitter leur fait faux bon. Cependant ils décident de s'y rendre avec le Babyphone et en se relayant toutes les30mn pour surveiller COra le Bébé de 6mois.
Jusuqu'au moment où il rentre a1h ... Cora a disparue.
Commence donc la panique, l'angoisse et l'enquete ! Mais chaque personnage cache qq chose ! La mere en pleine dépression post partum, le pere qui est en situation de crise au boulot, la voisine qui drague ouvertement le père, les BP (parent d'Anne) qui ne supportent pas leur gendre.
Forcément le lecteur fonce tête baissé en accusant un peu tout le monde... mais sous les secrets les plus enfouis se cache bien plus qu'un ptit bébé.
La fin est une fin "ouverte" mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça car vraiment j'ai trouvé ce point final vraiment efficace ! Même si justement un ptit brin de folie en plus aurait été le bienvenue avant ...
Un livre addictif qui se lit vite ;)
Livre découvert en audio, j ai bien aimé l histoire. Au fur au et à mesure il y a des rebondissements inattendus m. J avais quand même mon idée sur le coupable mais finalement le dénouement n est pas si simple que ça et tant mieux. J aurais été un peu déçue de trouver dès les premières pages. Je me demande il y a t il une suite ?
Mon second roman de shari Lapena. Autant j'ai adoré "l'étranger dans la maison" autant le couple d'a coté m'a un peu déçu. Ce roman ne manque pas d'intrigue, de rebondissement mais pourtant je me suis ennuyé. Et assez surpris du peu au référence du couple d'a cote justement et de la fin un peu parachuté. Bref vite lu et sans plus.
C'est une histoire addictive, rythmée, pleine de rebondissements ! Un super moment lecture !

Nous suivons Anne et Marco, jeunes parents d'une petite fille, Cora, âgée de 6 mois. Alors qu'ils sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter à un empêchement. Ils decident de laisser Cora dormir dans son berceau, en emportant le babyphone et de contrôler régulièrement si la petite va bien. Mais lorsqu'ils rentrent, le berceau est vide. Nous sommes alors embarqués dans l'enquête pour retrouver la petite...

L'enquête nous trimballe dans tous les sens. L'autrice n'écarte aucun suspect, suggère des alibis pour tous, des contradictions également pour nous perdre... Chaque personnage tente de dissimuler sa face cachée, d'enterrer ses fardeaux.
L'histoire comporte beaucoup de dialogue, c'est vivant, rythmé, ça tient en haleine constamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'inspecteur Rasbach et à découvrir la vérité.