Vies et Doctrines des Philosophe... tome 1 sur 2
Vies Et Doctrines Des Philosophes de l'Antiquité
Suivies de la Vie de Plotin Par Porphyre
traduction nouvelle
par M. CH. Zevort
ancien élève de l'école normale

TOME PREMIER

Paris
Charpentier, Librairie-Éditeur
17, rue de Lille

643 pp.
Que lire après Vies et Doctrines des Philosophes de l'Antiquité, tome 1Voir plus
Pythagore est le premier qui ait donné à cette science le nom de philosophie. Hiraclide rapporte, dans la dissertation sur la Léthargique, qu'il se qualifia lui-même philosophie dans un entretien qu"il eut à Sicyone avec Léonte, tyran des Sicyoniens ou Phliasiens. "Aucun homme n'est vraiment sage, disait-il, les dieux seuls ont ce privilège." Avant lui, la philosophie s'appelait sagesse et on donnait le nom de sage à celui qui en faisait profession, c'est-à-dire, qui était arrivé à la plus haute perfection de l'âme. Le mot philosophie au contraire désigne seulement l'amour et la recherche de la sagesse.
La vie de Diogène de Laërte est complètement inconnue, et il n'y a guère lieu de s'en plaindre : peu nous importe après tout l'existence probablement assez obscure d'un de ces mille rhéteurs grammairiens qui pullulaient dans l'école d'Alexandrie.