EAN : 9782200289409
Armand Colin (26/11/2014)
4.5/5   1 notes
En 1848, l’abolition de l’esclavage, par la Seconde République, a libéré des chaînes plus de 250 000 esclaves. Par l’application du suffrage universel, ceux des Antilles, de la Guyane et de la Réunion ont, en théorie, été dotés des mêmes droits civils et électoraux que tous les citoyens (masculins) de la métropole. La réalité a été fort différente. Ces citoyens colonisés sont longtemps restés soumis à un régime d’exception. Au Parlement, à Paris, leurs députés votai... >Voir plus
Que lire après L'autre citoyenVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
En étudiant les débats politiques et juridiques sur la citoyenneté au prisme de la situation coloniale au XIXe siècle, en métropole et dans les colonies, Silyane Larcher propose une généalogie de la citoyenneté profondément renouvelée et conduit à repenser la construction de la République.

Lire un extrait
Video de Silyane Larcher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silyane Larcher
Au sommaire :
Premier tour des élections régionales et départementales samedi : Célia Mebroukine et Hugo Lemonier sont partis à la rencontre des électeurs de gauche dans le Var. Comment mobiliser dans un département qui penche depuis longtemps, et de plus en plus à droite, et que le Rassemblement national pourrait remporter dimanche prochain la région Paca.
Et puis notre invitée s'appelle Silyane Larcher. Chercheuse au CNRS, elle travaille sur notre histoire coloniale, une histoire au présent, dont les échos résonnent parfois très brutalement dans le débat public. Entretien calme et posé avec cette chercheuse, qui est aussi philosophe et politologue.

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn