Rouge profond (01/02/2013)
Amoureux des oeuvres de H-P Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s'est familiarisé avec l'anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d'horreur sous-titrés et en lisant, avec l'aide d'un dictionnaire bilingue, le magazine Famous Monsters of Filmland. Cela donne le ton et détermine le champ des inspirations du futur cinéaste mexicain, également auteur d'une étude détaillée du cinéma d'Alfred Hitchcock - pour la première fois en français, l... >Voir plus
Que lire après Guillermo del Toro : Des hommes, des dieux et des monstresVoir plus
un trés bon essai pour tous ceux qui veulent comprendre le cinéma de del Toro, fan incontesté de merveilleux, surtout en matière de littérature, ce livre m'a donné l'envie de me replongé dans son univers, notamment avec Cronos, que je n'avais jamais vu, on sent que l'auteur voue un culte à del Toro donc il ne faut pas s'attendre à des mauvaises critiques de ses oeuvres, il met surtout en avant les thèmes chère aux mexicain : la religion, les monstres, le temps, l'histoire tous ce qui font de lui l'homme érudit qu'il est. une deuxième chose : c'est gâce à ce livre que je me suis replongé dans les oeuvres de Lovecraft dont la présence se fait sentir dans tous les films de Guillermo del Toro, en attendant son hommage ultime au maitre de Providence avec Les Montagnes Hallucinés

critiques presse (1)
NonFiction
19 avril 2013
Un essai brillant, où affleure la puissance émotive des films d'un cinéaste dont la profondeur thématique n'a d'égale que la virtuosité du style.