Solar (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
Ce livre raconte la vision de l'auteur sur un Japon en pleine expansion, entre tradition et évolution.
Que lire après Le paravent japonaisVoir plus
Je pensais lire un récit d'un soldat lors d'une guerre et ce n'est pas du tout le cas, enfin le livre est surtout centré sur les différences de culture et sur le Japon d'avant et après le général Mac Arthur. L'auteur prend parti pour ce qui ressemble à un gros dossier de journaliste, mais dans le bon sens, on ne s'ennuie pas, l'auteur à plus que travailler son sujet, il l'a vécu. Il y a quelques passages dont on sent bien qu'il ne sont plus d'actualités, pour ne pas dire raciste, ce qui n'aide pas pour apprécier un livre.
Il y a quand même du positif, l'auteur à chercher à comprendre comment la situation était avant son arrivé, quelques jolis photos d'évènements de la vie quotidienne.

Nous fabriquons tout, du cure-dent au sous-marin, tout ce qu'il faut à l'homme depuis son berceau jusqu'à sa tombe.