AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352040910
272 pages
Les Arènes (09/04/2010)
4.23/5   13 notes
Résumé :

Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chichi_zibest
  27 septembre 2022
Ce n'est pas le premier livre d'Hélie de Saint-Marc que je lis, mais c'est indéniablement son témoignage le plus profond sur sa vie. de Saint-Marc nous emmène dans la France du XXe S et ses blessures de guerre à travers son engagement dans la résistance, sa déportation, sa vie d'officier le la Légion, puis de condamné pour haute trahison.
De Saint-Marc est un homme du passé, par les évènements qu'il a vécu, et nous partage avec objectivité et pudeur, mais aussi par les valeurs qui sont à la fois un secours, et un chemin. L'honneur, la probité, la fidélité, l'amitié et le pardon l'ont mené dans ses choix qui l'ont mené dans une vie : 'l'aventure', et 'l'espérance' l'a porté dans ses périodes de désespoir et solitude.
L'aventure et l'espérance est un témoignage d'un homme qui se reconnaît comme ordinaire par son être, mais que les drames du XXe S. combinés à sa moralité ont rendu exceptionnel.
J'ai aimé ce témoignage, rendu en totale bienveillance à qui veut bien le lire. A l'heure où ces valeurs humaines sont diluées dans la société de consommation, l'individualisme et la bienheureuse sérénité de notre époque (quiconque y préférera la seconde guerre mondiale serait un fou...),, il est important de savoir faire des choix, et plus encore de les assumer.
"Ce ne sont pas nos gestes qui nous sanctifient, mais nous qui sanctifions nos gestes".
Ainsi, l'homme du passé que j'évoquais, est-il pour moi tout simplement un être humain, intemporel, avec ses forces et faiblesses, qui peut beaucoup nous apprendre par son expérience unique, forgée par des extrêmes qui ont éprouvé ses convictions et ses valeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lecteur84
  17 mars 2014
Poignant, d'une force incroyable, j'aime le style, la profondeur des réflexions, le récit!!!Tout y est!! Hélie de Saint Marc n'était pas qu'un soldat héroïque, un rebel convaincu, c'était un écrivain, un homme de lettres, une plume éblouissante au service d'un récit d'une profonde humanité...Un Grand homme!!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
frikikofrikiko   13 mars 2011
Mais aujoud'hui encore, je suis ivre de la lumière dorée qui enveloppe, en fin de journée, ce côté-là du monde, de l'ombre de ses brassées de châtaigniers et de sa sensualité heureuse. La nostalgie de l'esprit s'accorde aux reflets dorés du soleil, des pierres, des tuiles et des feuillages. Un goût de champignons et de raisins mûrs, de figues sur l'arbre, de pommes couchées dans le cellier et de brouillard matinal, reste à jamais enfoui en moi. Dans les heures sombres que j'ai traversées, à Buchenwald ou dans ma cellule de prisonnier politique, j'ai souvent essayé de recomposer chaque détail de cette harmonie d'automne qui me faisait frémir quand je ne savais encore rien de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Pas-chachaPas-chacha   06 novembre 2012
La comédie humaine me hérisse. C'est l'épreuve qui révèle le salaud et l'honnête homme. Tel est devenu l'un des principes qui ont guidé ma vie.
Commenter  J’apprécie          360
lecteur84lecteur84   25 mars 2014
La soif de paraître est une passion terrible qui détruit l'humanité dans l'homme. elle est insatiable.
Commenter  J’apprécie          150
lecteur84lecteur84   20 mars 2014
A l'heure des choix les hommes adorent employer le futur ou le futur antérieur? Je ferai, ou j'aurai fait sont des phrases creuses sur l'échelles des valeurs humaines.
Commenter  J’apprécie          60
lecteur84lecteur84   20 mars 2014
le courage est une vertu magnifique. j'ai souvent eu l'impression qu'il était l'autre non de la foi.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hélie de Saint Marc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélie de Saint Marc
Vidéo de Hélie de Saint Marc
autres livres classés : mémoiresVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2713 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre