ISBN : 2352040914
Éditeur : Les Arènes (09/04/2010)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)

Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été... >Voir plus

lecteur84
  17 mars 2014
Poignant, d'une force incroyable, j'aime le style, la profondeur des réflexions, le récit!!!Tout y est!! Hélie de Saint Marc n'était pas qu'un soldat héroïque, un rebel convaincu, c'était un écrivain, un homme de lettres, une plume éblouissante au service d'un récit d'une profonde humanité...Un Grand homme!!!
frikikofrikiko   13 mars 2011
Mais aujoud'hui encore, je suis ivre de la lumière dorée qui enveloppe, en fin de journée, ce côté-là du monde, de l'ombre de ses brassées de châtaigniers et de sa sensualité heureuse. La nostalgie de l'esprit s'accorde aux reflets dorés du soleil, des pierres, des tuiles et des feuillages. Un goût de champignons et de raisins mûrs, de figues sur l'arbre, de pommes couchées dans le cellier et de brouillard matinal, reste à jamais enfoui en moi. Dans les heures sombres que j'ai traversées, à Buchenwald ou dans ma cellule de prisonnier politique, j'ai souvent essayé de recomposer chaque détail de cette harmonie d'automne qui me faisait frémir quand je ne savais encore rien de la vie.
Pas-chachaPas-chacha   06 novembre 2012
La comédie humaine me hérisse. C'est l'épreuve qui révèle le salaud et l'honnête homme. Tel est devenu l'un des principes qui ont guidé ma vie.
lecteur84lecteur84   25 mars 2014
La soif de paraître est une passion terrible qui détruit l'humanité dans l'homme. elle est insatiable.
lecteur84lecteur84   20 mars 2014
A l'heure des choix les hommes adorent employer le futur ou le futur antérieur? Je ferai, ou j'aurai fait sont des phrases creuses sur l'échelles des valeurs humaines.
lecteur84lecteur84   20 mars 2014
le courage est une vertu magnifique. j'ai souvent eu l'impression qu'il était l'autre non de la foi.