Textuel (02/03/2006)
4.5/5   2 notes

Peut-on " raconter " Marguerite Duras ? Comment retrouver, sans la dénaturer, la trace encore fraîche d'une existence vécue dans la rumeur chargée d'histoire de plusieurs époques si contrastées ? Comment rendre sensible le jaillissement d'une œuvre rebelle à l'analyse, au cloisonnement imposé par les genres (littéraire, dramatique, cinématographie) ? Comment Marguerite Donnadieu, fille d'instituteurs,... >Voir plus
Que lire après Marguerite Duras : La vie comme un romanVoir plus
Il s'agit d'un volume qui fait partie d'un collection, Passion. le principe est de présenter une vie, surtout d'un artiste, créateur, à partir d'images, de photos, avec des textes d'accompagnements relativement brefs, qui essaient de saisir l'essentiel.

Il s'agit donc de nous raconter, et de nous montrer, la vie de Marguerite Duras. Compte tenu du fait qu'elle a fait de son existence le terreau de ses oeuvres, tout lecteur de Duras a la sensation de connaître son existence. Enfin telle qu'elle l'a construite et reconstruite inlassablement. Sa mère, ses frères, ses maris et amants sont là, comme dans les livres. Les lieux qu'elle a décrit aussi. Cela donne la sensation de feuilleter un album de famille, où les images sont connues, un peu jaunies par le temps. Sans oublier que beaucoup de ses proches ont été célèbres, comme Mitterrand. Il y a aussi les images des films, les acteurs qui ont joué dans les pièces. En même temps que la vie de Duras, nous suivons aussi l'évolution des temps, des modes.

Le texte d'accompagnement de Jean Vallier permet d'expliciter, de résumer l'existence de Marguerite Duras. Certes, c'est un peu rapide, il n'y a pas la place pour faire des analyses approfondies de ses oeuvres. Il s'agit plutôt de rappeler, d'une manière synthétiques les événements essentiels de la vie, en essayant de faire la part des choses, en mettant à distance la légende que l'auteure a progressivement élaborée, l'image qu'ont donné d'elle les médias, surtout à la fin de son existence, lorsqu'elle est devenue un personnage public, très en vue.

Ceux qui connaissent la biographie de Marguerite Duras n'apprendront pas énormément de choses, ce sera plutôt un voyage en pays connu. Mais c'est une bonne synthèse, objective, sans parti pris, et les images donnent une sorte de densité, de réalité, une proximité avec le personnage.

Video de Jean Vallier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vallier
Jean Vallier - C'était Marguerite Duras, 1914-1996 .Jean Vallier vous présente son ouvrage "C'était Marguerite Duras, 1914-1996" aux éditions le Livre de poche. http://www.mollat.com/livres/vallier-jean-etait-marguerite-duras-1914-1945-pochotheque-9782253088639.html Notes de Musique : Compilations/India Song Et Autres Musiques de Films/1-10 India Song (Thème, Piano).m4a