Le Passager Clandestin (25/03/2009)
Quand le centre de rétention a disjoncté, toute la technologie s'est arrêtée un instant, comme si le cours du temps avait un hoquet : un silence d'une à deux secondes. Puis les serrures se sont mises à cliqueter. Un solo de verrous électriques, une mutinerie automatique. Tous les enfermements qui renonçaient. La débâcle du monde carcéral. J'ai entendu des centaines de claquements métalliques... plus ou moins sourds, plus ou moins lointains. Au-dessus de moi, à gauch... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un sans-papiersVoir plus
Bonjour,
Juste un court commentaire pour vous signaler qu'Autopsie d'un sans papiers ressort chez POCKET SF en format poche sous son tout premier titre "Un vrai temps de chiens".
Il sera en librairie dès le 12 avril 2012.
Bande annonce vidéo à : http://www.youtube.com/watch?v=CY9Hc0u93O4
et Vidéo d'illustration à : http://www.youtube.com/watch?v=Fvij82pE4rQ

Plus d'info
- chez POCKET : http://www.pocket.fr/site/un_vrai_temps_de_chiens_&301&7&337&1.html
- sur le site du roman à http://UnVraiTempsDeChiens.fr
- ou sur la page de fans de Facebook à http://facebook.com/TempsDeChiens
Lien : http://enviedesavoir.org

On sait forcément qu'ils n'en ont rien à faire de notre survie et a fortiori de notre confort. Ils savent parfaitement bien que si nous sommes des sanspaps réduits à survivre clandestinement en France, c'est que la plupart d'entre nous sommes condamnés dans notre pays d'origine : et que quand ils nous auront rapatriés, notre sort sera de crever de faim, du typhus ou des deux à la fois ou alors de mourir suppliciés pour dissidence coincés dans un pneu enflammé. Pourtant, partout s'affichent des règlements et même une "charte" qui précisent que rien ne doit être "contraire à la dignité humaine", qu'il faut se plaindre contre tout abus d'autorité. Dans le fourgon de transfert, j'étais face à un panneau qui indiquait : "signalez tout traitement dégradant au 3636, numéro vert; appel non surtaxé.
Un romancier réel ou virtuel a toujours le choix du dénouement heureux, d'un clair de lune secourable ou d'une étoile filante présidentielle. Mais les poussières de quota, elles, n'auront jamais d'autre espoir que d'aller de jour en jour, de peur en peur, de survie en survie.
Jusqu'à la vraie rafle, celle du dernier petit matin, celle que l'on n'a pas su deviner, celle que vous n'aurez pas su dénoncer.
On ne nait pas sans papiers. On le devient. (...) On ne naît pas avec l'envie d'écrire. Elle survient un jour.
C'est quoi l'équivalent de la coupe de champagne dans un centre de rétention ?
Une prison c'est l'oppression, mais une prison sans écrit, cela ne peut être que du déni.

Videos de Olivier Las Vergnas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Las Vergnas
En collaboration avec l?ENSSIB, le CRL s?associait aux structures régionales de promotion scientifique et technique le Dôme à Caen et Science Action à Rouen pour proposer une journée d?étude « Médiation des sciences en bibliothèque » le 19 octobre 2017 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. Cette journée était l?occasion de débattre sur la relation entre bibliothèques et sciences. Sujet de la vidéo : Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre, Olivier Las Vergnas