Rémi Lascault (Autre)Ami Ininteressant (Autre)
Delcourt (08/02/2023)
3.79/5   19 notes
Que se passe-t-il si Jésus fait un plongeon dans l'eau ? Pourquoi Dieu choisit-il d'apparaître sous la forme d'un vieux buisson ? Qu'est-ce qui a amené Dieu à créer les règles pour les femmes ? Et si Dieu était finalement aussi faillible que n'importe quel humain ? Et surtout pourquoi l'ornithorynque ? Genèse et Prozac revisite la mythologie biblique pour la démystifier et ainsi la démythifier.
Que lire après Genèse et ProzacVoir plus

Olivier Bocquet

4.12★ (812)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Genèse et Prozac est une suite de gags en une page autour de la religion. J'ai aimé la critique acerbe des textes religieux, la Bible, la Genèse, c'est joyeusement iconoclaste, souvent pertinent et impertinent, quelques bons moments de sarcasme, de cynisme et de bonne rigolade. J'ai moins aimé le dessin assez moche, raide, avec des couleurs numériques.
Dieu a créé l'homme à son image, c'est à dire anxieux, dépressif et incontestablement faillible.
Voilà une bande dessinée très drôle qui met en scène les principaux acteurs de la mythologie chrétienne, de la genèse notamment, et les Hommes.
Beaucoup d'incompréhension et de doute dans cette étrange relation, et un énorme gâchis. Si l'erreur est humaine, elle a commencé par être divine... d'où l'inévitable fiasco qui en résultât. Jouissif !
La mythologie biblique revisitée. Tres drôle!

Et on se demande pourquoi Dieu aurait créé les choses comme ça. Les règles des femmes par exemple. Toutes ces questions mettent Dieu devant les incohérences de ses propres créations.

"Si l'erreur est humaine, elle a commencé par être divine." Et on comprend que ça le déprime, Dieu!
Si Dieu a créé l'Homme à son image, on peut humainement se demander si, comme nous, tout tournait juste dans sa tête ?! C'est la base sur laquelle s'appuie Ami Inintéressant pour rédiger « Genèse & Prozac » ! Dieu est faillible, il n'a pas réponse à tout, même pas sur ses propres créations… et comme bon nombre de personnes de nos jours, il a de sérieux doutes et manques d'estime de lui-même, et donc de son oeuvre… Vu comme ça, l'oeil qui voit tout semble être un bien piètre créateur.

Ce qui est d'ailleurs l'image renvoyée par Rémi Lascault, dont la couverture en dit déjà long. Sous l'aspect maçonnique de l'oeil de la Providence, Dieu semble bien fatigué, perplexe et las de tout ce qu'il voit. Et il y a de quoi ! Cet album est un florilège de « et si… » et « mais pourquoi ? », tantôt ridicule, avec l'attitude de ce créateur un peu perdu s'il n'avait pas un ange à ses côtés, tantôt gore quand, par exemple, Jésus sort déjà adulte du ventre de Marie.

Sans oublier plusieurs allusions à des films contemporains (Aliens, Men in Black, …) ou des faits de la religion qui pourraient porter à questions, idiotes comme savoir ce qui peut arriver à Jésus s'il plonge dans l'océan si on lui confère la possibilité de marcher sur l'eau, parfois véritablement intrigantes comme les règles des femmes (Pourquoi ??) et le choix d'un buisson ardent pour symbole face à Moïse.

Dans tous les cas, cet un album qui passe ou qui casse. On aime ou on n'aime pas. L'humour des auteurs n'est pas forcément à la porter de tout le monde, et le graphisme caricatural aux crayonné fin n'est pas non plus ce qui appâte le plus de monde. Mais qui sait, si vous êtes prêts à du 3000e degré, un humour un peu gore et des scènes parfois loufoque… comme dirait une célèbre réplique de Dieu des Bronzés font du ski : « On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Dieu a créé les humains à son image, c'est à dire pas sûr de lui dépressif et faible. Il est fatigué par ce qu'il voit et ça se comprend aisément…
Genèse et Prozac est une revisite humoristique de la bible.
Un bon moment de détente au second degré !

critiques presse (1)
BoDoi
25 avril 2023
Néanmoins, fort de leur parti-pris de représenter Dieu en triangle déprimé, dans un délicieux style cartoon, et de se tenir à cet angle, ils génèrent quelques petits trouvailles franchement drôles, dans le registre de la blague à froid ou de l’humour purement visuel.
Bon, je résume, pour les plaies d’Égypte on a la peste, des moustiques et des sauterelles… d’autres idées ?
- Des grenouilles !
- Des cerfs !
- Des lamas !
Nan, je crois que vous comprenez pas. Le but c’est de les faire paniquer, on n’ouvre pas un zoo.
Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Dieu, merci de me rappeler plus tard.
Si l'erreur est humaine, elle a commencé par être divine.

Lire un extrait