EAN : 9782070573691
Gallimard (23/08/2007)
3.5/5   3 notes
Petit rat de l'Opéra de Paris, Sylvie n'a qu'un rêve : devenir une grande ballerine. Mais, lorsque la guerre éclate en 1870, la capitale est encerclée et l'Opéra doit fermer. La jeune fille découvre alors le monde réel, si différent de celui de la scène. Bouleversée, elle décide, à l'insu de sa mère, de venir en aide aux assiégés... sans renoncer à sa passion. Deviendra-t-elle un jour une étoile digne d'un tableau de monsieur Degas ?
À travers L'Étoile, célèb... >Voir plus
Que lire après La ballerine et les barricadesVoir plus
Roman sur la commune de Paris et la danse. Lecteur de 10/11/12 ans.

A Paris, en 1870, La petite Sylvie rêve de devenir danseuse étoile mais la guerre éclate, Paris est encerclé par les Prussiens et l'opéra ferme ses portes. Sylvie découvre alors la misère, la faim, la mort. Elle décide alors de tout faire pour aider les assiégés, sans pour autant le dire à sa mère. Partagé entre la danse et la bienfaisance, Sylvie traverse avec courage cette période difficile en rêvant toujours d'être une danseuse étoile comme dans les tableaux d'Edgar Degas.