Rémy Lasource (Autre)
Ex Aequo (10/07/2020)
4.64/5   7 notes
Rémy Lasource a grandi au milieu des vignes et des ruisseaux où il jouait dans des moulins en ruine. Adulte, il est devenu policier et, confronté à un monde de bitume, il a su y trouver du merveilleux. Dans ce recueil d’histoires pour tous, l’auteur réunit des contes de fées et de Noël, des souvenirs d’enfance, et raconte son métier de policier comme une fable humaniste. S’y côtoient des chevaliers et des monstres, les premiers émois pour la peinture, les balades da... >Voir plus
Que lire après De bitume et d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre sur la beauté, l'innocence de l'enfance. C'est si beau. Et, surtout, si bon. de petites histoires où l'enfant est roi. L'enfant en est le centre. C'est ainsi que j'ai découvert ce recueil d'une grande beauté.

De bitume et d'étoiles est un recueil de tendresse. de petites histoires où la nature se fait doux décor. Une nature généreuse qui s'adapte à la situation ambiante. Des histoires racontées avec l'âme, le regard de l'enfance. Les émotions sont fortes. Doucement fortes. Chaque récit est un nouveau voyage dans un monde magique. Un monde qui efface le quotidien et met des étoiles dans les yeux.

Au fil des pages, nous retrouvons notre âme d'enfant. Nous retrouvons le mystère d'un monde oublié. Chaque mot nous réconcilie avec notre propre enfance.Avec nos questions innocentes. Avec un brin d'innocence. C'est si bon ce retour dans le temps. A l'époque où tout semblait magique. A l'époque où les parents recelaient tant de mystères. Où les légendes emplissaient nos rêves. Ce recueil est un véritable bijou qui sera apprécié des adolescents et les réconciliera avec leurs souvenirs.
Il y a quelques mois je me suis penché sur de Bitume et d'étoiles de Rémy Lasource et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette imagination débridée qui transpire de cet ouvrage.
De Bitume et d'étoiles est un roman pour adolescents hors norme à bien des égards. Les histoires s'enchaînent à un rythme effréné. Certaines sont poétiques, d'autres sont des poèmes et m'ont fait penser à des chansons de geste comme du temps du Moyen-âge. D'autres encore parlent de la vraie vie, mais avec humour et autodérision.
Fées, dragons, Petit Peuple, mythologie nordique ou grecque, prophéties et prières à la nature souveraine se conjuguent pour nous offrir un ouvrage atypique qui ne vous laissera pas de marbre. A mettre entre toutes les mains rêveuses et entre toutes celles qui voudraient s'offrir une bulle d'inventivité sans limites.
Un recueil singulier qui couvre des récits d'enfance, des souvenirs de police et des poèmes sur le monde des fées et des chevaliers. En réalité ce livre est plus cohérent qu'il n'y paraît, car en plus de réenchanter le monde, il traite avec émotion et nostalgie de générosité et d'engagement au service des autres. un livre qui fait du bien, avec un style poétique et touchant. je recommande.
Un livre qui mérite ses étoiles !
Un livre où se succèdent de belles histoires tendres et poétiques et des poèmes où la musique des mots est une ode à la nature. Un ouvrage que l'on parcourt sans s'ennuyer et que l'on voudrait sans fin, écrit dans une langue précise et travaillée. Je le recommande vivement pour tous les lecteurs et surtout les rêveurs. En cette période où Noël approche, une idée cadeau originale avec ce livre à la fois recueil de nouvelles et de poésie. Sans hésitation.
Un recueil sur mêlant souvenirs d'enfance, histoires vraies et souvenirs d'enfance avec beaucoup d'émotion et de poésie. un livre qui réchauffe le coeur en faisant grandir...